Suivez-nous

iPhon.fr

En attendant Perplexity, Apple s’offre deux pépites de l’IA

En attendant le possible rachat de Perplexity, Apple vient d’officialiser le rachat de deux autres entreprises, spécialisées dans l’IA.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© WhyLabs

Apple est une entreprise discrète, c’est dans son ADN. Mais certaines décisions prises par la marque ne peuvent pas rester confidentielles. C’est le cas des rachats d’entreprise, qui doivent être rendus publics. Apple a donc brisé son silence habituel pour annoncer le rachat de deux jeunes sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle. Si elle ne propose pas des fonctionnalités inédites, elles devraient renforcer des secteurs clés d’Apple dans les prochains mois.

Deux rachats discrets, mais importants

La première de ces sociétés est TrueMeeting. Grâce à un « Scan 3D » de l’utilisateur réalisé avec la seule caméra d’un smartphone, ce service est capable de créer un avatar 3D de l’utilisateur. Il pourra alors l’utiliser dans des applications et des décors prédéfinis, mais aussi lors d’appels en visio. Cette fonctionnalité, très proche des Persona, qui existent déjà sur le Vision pro, devrait permettre d’améliorer ces derniers. Apple espère pouvoir créer des Persona, même sans casque de réalité virtuelle.

L’autre société rachetée par Apple cette semaine, c’est WhyLabs. Moins spectaculaire, elle travaille sur l’analyse des LLM. C’est une spécialiste du monitoring des intelligences artificielles génératives en temps réel. Elle est capable de repérer si une IA respecte le cadre imposé ou si elle a tendance à halluciner. Si tel est le cas, la société est même capable d’émettre des hypothèses sur la raison de cette hallucination.

Pour l’heure on ne sait pas quel somme Apple a déboursé pour boucler ces deux rachats. Lors de sa dernière valorisation, l’entreprise WhyLabs était cotée à 37 millions de dollars. Pour Apple c’est une bouchée de pain.

D’autres rachats en vue

Depuis plusieurs semaines les rumeurs se multiplient autour d’un autre rachat, beaucoup plus important, celui de Perplexity. La firme de Cupertino pourrait, selon les dernières informations à notre disposition, débourser plus de 14 milliards de dollars pour s’offrir cette société.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *