Apple en pole position pour diffuser la Formule 1 ?
La marque à la pomme veut devancer son rival Disney.
Apple peut se frotter les mains au vu du grand succès de F1. Le film sorti en salles le 16 juin aux États-Unis et le 25 juin en France devient tout simplement le long-métrage le plus rentable de la firme de Cupertino avec 293 millions de dollars au box-office mondial en 10 jours d’exploitation. Rappelons que le film raconte l’histoire de Sonny Hayes (Brad Pitt), un pilote prometteur dont la carrière prend un tournant tragique après un grave accident. Cette réussite phénoménale décuple les ambitions d’Apple. L’entreprise américaine souhaiterait acquérir les droits de diffusion de la Formule 1 au nez et à la barbe de son rival Disney.
Apple veut être le nouveau diffuseur de la Formule 1 aux États-Unis
Apple voit les choses en grand. Le Financial Times révèle que la marque à la pomme serait engagée dans des pourparlers afin d’acquérir les droits de diffusion de la Formule 1 aux États-Unis. Apple veut coiffer au poteau son concurrent Disney, actuel diffuseur américain de la Formule 1 par l’intermédiaire de sa filiale ESPN.
ESPN avait l’exclusivité de la négociation d’un accord de renouvellement sans la concurrence d’autres soumissionnaires jusqu’à l’année dernière. Désormais, le processus d’acquisition des droits de diffusion de la F1 est ouvert à tous. Disney paye actuellement 85 millions de dollars par an pour diffuser la compétition. Formula One Group diffuse également les courses en direct en streaming sur F1 TV.
Apple réussirait un joli coup en chipant les droits de diffusion de la Formule 1 à Disney. Le nombre de téléspectateurs de la F1 est passé de 554 000 en 2022 à environ 1,1 million en 2024, jusqu’à atteindre 1,3 million lors des dix premières épreuves de cette saison. Les droits de diffusion de la prochaine saison de Formule 1 sont estimés à approximativement 121 millions de dollars.
La firme de Cupertino s’offrirait une nouvelle compétition sportive, elle qui diffuse déjà la Major League Baseball et la MLS sur Apple TV+. Bien sûr, cette négociation ne concerne que les États-Unis. CANAL+ reste le diffuseur de la F1 en France.