Suivez-nous

Technologies

Intel passera directement au 32 nm ?

neilime

Publié le

 

Par

Il semblerait que les choses se passent tellement bien pour le fondeur qui fournit Apple en processeurs, que certains processeurs ne verront pas l’ombre d’une gravure en 45 nm.

Le Havendale par exemple, un processeur basé sur l’architecture Nehalem qui devait intégrer la gamme d’Intel, au rayon des doubles cœurs en version de bureau pourrait tout simplement être remplacé par le Clarkdale, son équivalent gravé en 32 nm.

Les nouvelles puces, qui prendraient tout de même un peu de retard sur le calendrier prévu pour son prédécesseur, pourraient arriver au début de l’année 2010 au lieu de la fin de l’année 2009 et devraient coûter entre 60 et 190 $ selon la fréquence proposée.

Un tel gain dans la finesse de gravure permettra à la fois de diminuer la consommation électrique des puces et par conséquent leur dissipation thermique.

Un équivalent mobile à cette puce pourrait arriver dès cet été sous le nom Arrandale tandis qu’Intel devrait profiter des chaudes journées d’été pour faire une peu de ménage dans ses lignes hauts de gamme et bas de gamme.

Intel to skip to 32nm for dual-core desktops?