Suivez-nous

Divers

MacTablet : de la presse et de la BD

Il y a

  

le

 

Par

comics-091021.jpg

L’industrie de l’édition, qui souffre actuellement beaucoup de la concurrence d’internet, jouera certainement un grand rôle dans la MacTablet. Double illustration aujourd’hui !

C’est tout d’abord l’annonce du groupe Condé Nast, qui va proposer sur l’AppStore une application qui reprendra le contenu du numéro de novembre de GQ, célèbre magazine pour hommes. Cette «version numérique» coûtera 2,99$ (soit la moitié du magazine papier) et proposera la quasi-totalité de l’édition – et avec les pubs.

En bonus, on trouvera dans cette application des vidéos et des photos inédites. C’est un premier pas vers la dématérialisation de la presse, un domaine dans lequel Apple pousse : rappelons que des sources proches de cette industrie avait indiqué il y a peu que Cupertino a commencé à approcher quelques éditeurs de presse pour les intéresser à créer des contenus interactifs (lire «MacTablet : pour la presse ?»).

comics-091021.jpg

L’autre nouvelle du jour concerne LongBox, une jeune pousse américaine qui va mettre sur pied une sorte d’iTunes Store pour comics, qui offrira à partir de début novembre les dernières nouveautés en la matière.

Mais le plus intéressant, c’est que d’après le Chicago Sun-Times, «Il y a des signes qu’Apple veuille entrer sur le marché de la bande-dessinée, en voulant créer un marché du comic-book». LongBox n’a pas voulu révéler l’un de ses partenaires, qui pourrait donner à sa boutique «un lancement international avec une base installé de millions d’utilisateurs». On peut ne penser qu’à l’iTunes Store, dont le format iTunes LP sera parfait pour accueillir de la BD…

Source 1, source 2