Suivez-nous

Technologies

A4 : pépins pour la concurrence ?

neilime

Publié le

 

Par

Depuis la présentation de l’iPad, les rumeurs vont bon train sur la puce conçue chez Apple pour propulser la tablette (voir « A4, un processeur Apple ? ») que seuls quelques journalistes ont pu essayer jusqu’à présent.

Marc Geoffroy et Gilles Dounès, les auteurs du livre iPod Backstage, reviennent sur ce mystère en évoquant de nouvelles pistes à propos du processeur.

D’abord le nom choisi par Apple pour son processeur, A4, pourrait être une référence à la gibbérelline, une phytohormone qui agit comme régulateur de croissance, notamment dans les pommes.

Mais outre le possible clin d’œil d’Apple à ses équipes PA Semi, les auteurs développent une théorie différente de celle généralement admise au cours des derniers jours selon laquelle le processeur A4 ne serait qu’une version à peine personnalisée d’un design ARM servant de base à plusieurs autres entreprises.

Non, Apple pourrait avoir beaucoup plus largement utilisé les ressources PA Semi (voir « Apple – PA Semi (1) ») en ayant conçu un processeur de technologie Power ne communicant avec le système qu’au travers d’une couche de virtualisation en association avec les LLVM (voir « Apple – PA Semi (2) ») afin d’une part, de se débarrasser du problème de l’architecture proposée par le fournisseur de puces du moment et d’autre part, de différencier ses produits par rapport à la concurrence.

Une chronique qui a du chien, à livre sur le blog attaché au livre :

iPad, Une tablette entièrement gib(b)olinisée ?