Suivez-nous

Divers

WWDC : iPhone 4

iMike

Publié le

 

Par

apple-wwdc-2010-161-rm-eng.jpg

On attendait l’iPhone 4G, l’iPhone HD… Finalement, Apple a choisi de faire simple en présentant l’iPhone 4 ! Au programme, un nouveau design… que l’on commence à bien connaître désormais, mais que Steve Jobs compare à un «fabuleux appareil-photo Leica».

apple-wwdc-2010-161-rm-eng.jpg

Apple a intégré une surface en verre à l’avant et à l’arrière de l’appareil, tandis que le boîtier en aluminium est 24% plus fin que l’iPhone 3GS (9,3 mm). «Le smartphone le plus fin de la planète», d’après Jobs. Un flash est de mise à côté du capteur photo/vidéo au dos, tandis que le bouton d’allumage se retrouve sur la tranche inférieure.

apple-wwdc-2010-176-rm-eng.jpg

L’écran de 3,5 pouces (960 x 640) affiche 4 fois plus de pixels que sur les précédents modèles, ce que Jobs appelle «Retina Display». L’iPhone 4 affiche ainsi 326 pixels par pouce, ce qui permet à l’appareil d’afficher des courbes continues sans que l’oeil humain ne perçoive les pixels. L’écran dispose d’un ratio de contraste de 800:1 ainsi que la technologie IPS, qui équipe celui de l’iPad.

Les applications existantes fonctionneront bien évidemment sur ce nouveau modèle, et bénéficieront d’un meilleur affichage au niveau du texte, qui emprunteront la nouvelle résolution. En revanche, pour les jeux il faudra peut-être une adaptation…

Le processeur utilisé est comme le murmurait la rumeur, le nouvel A4 qui équipe déjà l’iPad. Celui-ci permet une bien meilleure autonomie -le point faible des précédents modèles-, avec 7 heures en conversation 3G, 10 h de wifi, 10 h de lecture vidéo, 40 h de musique, et 300 h en standby.

apple-wwdc-2010-218-rm-eng.jpg

Un composant inédit fait son apparition dans l’iPhone 4 : un gyroscope ! Celui-ci vient en complément de l’accéléromètre et apporte un capteur de mouvements sur 6 axes – on n’ose imaginer les futurs jeux qui seront développés pour cet usage ! Ce gyroscope permet également une meilleure précision avec le GPS.

Le capteur photo/vidéo a fait l’objet de soins particuliers. Il passe de 3 à 5 mégapixels, mais Apple ne s’est pas contentée d’augmenter le nombre de pixels : un flash LED a été rajouté ainsi qu’un zoom numérique x5. Par ailleurs, l’iPhone 4 enregistre la vidéo en HD !

apple-wwdc-2010-271-rm-eng.jpg

Et quoi de mieux pour éditer les vidéos captées par l’iPhone qu’une application dédiée ? Apple propose donc iMovie pour iPhone ! Au menu : transitions, thèmes HD, titres, ajouts de photos et de musiques, le tout dans une interface qui ressemble beaucoup à iMovie’09, et pour cause, c’est la même équipe qui a développé l’application pour iPhone. Il sera possible d’exporter en 360p, 540p et 720p. iMovie pour iPhone sera tarifé 4,99$ (3,99 euros) sur l’AppStore.

apple-wwdc-2010-388-rm-eng.jpg

L’iPhone 4 sera disponible en version blanc et noir, pour 199$ (16 Go) et 299$ (32 Go). L’iPhone 3GS devient la nouvelle entrée de gamme, à 99$ le modèle 8 Go. Et le tout sera disponible le 24 juin, aux États-Unis, France, Allemagne, Grande-Bretagne et Japon. Le Canada et 17 autres pays devront attendre le mois de juillet… Les pré-commandes débuteront le 15 juin.