Suivez-nous

Economie

Q4’10 : Jobs enterre l’iPad 7 pouces

iMike

Publié le

 

Par

Steve Jobs, présent lors de la conférence audio de présentation des résultats (ce qui est rare), a donné son avis sur plusieurs sujets et notamment la fameuse tablette de 7 pouces que la rumeur ne cesse de nous annoncer.

Pour lui, le format de 7 pouces, privilégié par la concurrence, est trop petit. «Un écran de 7 pouces, c’est seulement 45% de la surface de l’iPad», a indiqué Steve Jobs. «Tenez un iPad dans le format portrait et tracer une ligne horizontale au milieu : ce qui reste est un écran de 7 pouces… trop petit (…) Nous pensons que l’écran de 10 pouces est le minimum nécessaire».

«Les constructeurs apprendront la dure leçon et abandonneront ce format pour de plus grands écrans l’année prochaine, abandonnant consommateurs et développeurs». Voilà donc un enterrement de première classe pour l’iPad de 7 pouces, mais également une indication qu’Apple pourrait à l’avenir offrir des tablettes de plus grand format.

Par ailleurs, le patron d’Apple n’a pas manqué de faire la leçon à la concurrence, et est revenu sur RIM, qui doit «bouger au-delà de sa zone de confort et devenir une entreprise logicielle». Malheureusement, le constructeur canadien n’en prend pas le chemin : «Ils ont une grande montagne à franchir».

Android en a pris pour son grade : Apple active entre 275 et 300 000 mobiles iOS par jour, et «il n’y a pas de données solides sur le nombre d’appareils Android vendus par trimestre». À propos de l’ouverture d’Android, Jobs oppose sa fragmentation : l’application TweetDeck compte cent versions différentes pour autant de moutures d’Android. Sur iOS, le logiciel ne compte que deux itérations…

De plus, les annonces d’ouvertures de boutiques Android, chez Amazon, Vodafone ou Verizon sont de mauvaises augures pour l’homogénéité de la plateforme, sans compter la confusion chez le consommateur… et le développeur. Et du côté des tablettes, l’usage d’Android n’est même pas recommandé par Google… La concurrence de l’iPad ne marque pas de points pour Apple : même avec des écrans plus petits et moins chers, elle aura du mal à approcher les prix de l’iPad.