Suivez-nous

Divers

Amazon n’a pas besoin de licences

iMike

Publié le

 

Par

Amazon ne comprend pas l’agitation à laquelle se livrent les maisons de disques concernant son service Cloud Drive/Player. Sony, et d’autres sans doute, y sont pourtant fort hostiles : ce casier numérique permet en effet de lire en streaming et depuis n’importe quelle machine (pourvu qu’il ne s’agisse pas d’un iPhone…) les fichiers musicaux qui y sont stockés. Dans l’esprit des labels, cela signifie une licence supplémentaire qu’Amazon n’a pas daigné négocier (lire «Amazon : les majors pas au courant»).

Or, Cat Griffin, porte-parole du boutiquier, l’assure : «Cloud Player est une application qui laisse les consommateurs gérer et jouer leur propre musique. C’est comme beaucoup d’autres applications existantes de gestion de médias. Nous n’avons pas besoin d’une licence pour utiliser Cloud Player».

Pour Amazon, les licences liées au téléchargement d’un morceau s’appliquent également aux fichiers téléversés dans le nuage; par conséquent, pas besoin de discuter avec les maisons de disques, qui évidemment ne voient pas les choses de la même façon. «La possibilité de sauvegarder des MP3 dans Cloud Drive est la même que celle de conserver sa musique sur un disque dur externe ou même iTunes», précise Griffin.

Une défense intéressante qui pave la voie pour d’autres fournisseurs de services équivalents, Google et Apple en tête, qui adoreraient ne pas s’embarrasser de négociations longues et pénibles avec les labels pour leurs propres casiers.

Source