Suivez-nous

Economie

Q2’11 : la conférence

iMike

Publié le

 

Par

Comme tous les trois mois, Tim Cook (COO et intérim de Steve Jobs) et Peter Oppenheimer (CFO) se retrouvent autour d’une table afin de discuter des résultats trimestriels d’Apple.

Entre janvier et mars, la firme à la pomme affiche un chiffre d’affaires de 24,67 milliards de dollars, pour 5,99 milliards de profits – du jamais vu hors période de fin d’année !

Si les revenus d’Apple ont grimpé de 87% en Amérique du Nord par-rapport au même trimestre de l’an passé, ils ont explosé en Asie avec une croissance des profits de 151% !

L’impact du tremblement de terre au Japon est limité «en comparaison de l’impact humain», a précisé Tim Cook. La situation reste toutefois difficile, notamment à cause des répliques et des coupures de courant. Il ne devrait toutefois pas y avoir d’impact lors du troisième trimestre.

Steve Jobs, malgré son congé maladie, continue d’être très présent chez Apple : on l’a vu sur la scène du Yerba Buena Center pour présenter l’iPad 2, et «nous le voyons régulièrement». Le patron d’Apple continue d’être impliqué dans les décisions stratégiques. «Je sais qu’il veut être de retour à plein temps dès qu’il le pourra».

La plainte contre Samsung a également été évoquée. Si le constructeur reste un fournisseur de grande valeur, «nous avons eu le sentiment que la division mobile avait dépassé la ligne jaune». C’est désormais dans les mains de la justice.

Le Mac

Apple a écoulé 3,79 millions de Mac au dernier trimestre, soit 28% de mieux qu’à la même période l’an passé – il s’agit même du meilleur trimestre pour le Mac, hors période de Noël ! Les nouveaux MacBook Pro ont été une locomotive pour les ventes d’ordinateurs, avec des clients emballés par la gamme. Il faut dire qu’on l’attendait au tournant depuis un moment…

Quand on compare la performance des Mac par-rapport à celle de l’industrie PC en général (-3%), Apple a fait très fort. L’iPad a créé un effet «halo» autour des Mac, et notamment en entreprises.

Mac OS X Lion est toujours prévu pour cet été et tirera profit des meilleures avancées de l’iPad.

L’iPad

Avec 4,69 millions d’iPad vendus, on est loin des 6 millions pronostiqués par Wall Street (et très loin des 7,33 millions écoulés durant Noël). Toutefois, Oppenheimer parle de «momentum» et assure qu’Apple a du mal à hisser la production de tablettes au niveau de la demande. «Nous avons vendu tous les iPad 2 que nous avons pu produire ce trimestre», assure le CFO, «et nous aurions aimé finir le trimestre avec un peu plus de stock dans l’inventaire».

75% des entreprises du Fortune 500 testent ou déploient la tablette.

Malgré les difficultés d’approvisionnement, Apple compte ouvrir un nouveau front de 13 pays la semaine prochaine. Apple devrait résorber ses problèmes de production durant ce trimestre.

Intéressant point de vue concernant les iPad subventionnés, dont on sait que les opérateurs raffolent, mais moins les consommateurs : «La vaste majorité utilise l’iPad 3G avec un forfait “pay as you go”. Donc oui, les opérateurs peuvent [subventionner la tablette], mais beaucoup de consommateurs préfèrent [éviter les abonnements]».

L’iPhone

18,65 millions de smartphones : qui dit mieux ? C’est 113% de mieux qu’au même trimestre de 2010, un record inégalé. En entreprise, l’iPhone est testé ou déployé dans 88% des sociétés du Fortune 500. L’iPhone est distribué dans 96 pays, par l’entremise de 186 opérateurs.

Les ventes d’iPhone ont explosé aux États-Unis, avec une croissance de 155%, en partie grâce à Verizon (même si Apple ne donne aucun chiffre). L’iPhone 3GS proposé par AT&T à 49$ se vend très bien. Les ventes d’iPhone en Chine ont grimpé de 250% et représentent 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires !

Concernant la concurrence avec Android, «nous continuons de penser que l’approche intégrée de l’iPhone est matériellement meilleure que l’approche fragmentée d’Android. (…) Peu de consommateurs veulent devenir intégrateur système».

La 4G/LTE est certainement au coeur des préoccupations d’Apple alors que s’élaborent les prochaines générations d’iPhone. Cupertino ne veut rien en dire pour le moment.

L’iPod

Poursuivant son plongeon, la gamme de baladeurs affiche 17% de moins qu’au même trimestre de l’an dernier, avec 9,02 millions d’iPod vendus. L’iPod touch représente la moitié des ventes de baladeurs.

La part de marché d’Apple sur le marché US est de 70%.

L’iTunes Store signe lui son meilleur trimestre de tous les temps : 1,1 milliard de revenus, 100 millions de livres téléchargés.

En tout et pour tout, Apple a vendu 189 millions d’appareils sous iOS depuis 2007. L’AppStore a reversé 2 milliards de dollars aux développeurs.

AppleStore

Les boutiques physiques affichent des revenus de 3,19 milliards, supérieurs de 90% par-rapport au Q2’10 ! La moitié des Mac vendus en boutique se destinent à de nouveaux utilisateurs. Le chiffre d’affaires moyen des 323 boutiques s’établit à 9,9 millions de dollars (+67%).

Les 10 ans du réseau de distribution seront fêtés le 19 mai, tandis que le premier milliard de visiteurs devrait être atteint dans les prochains jours.

40 nouvelles boutiques seront ouvertes en 2011, dont les trois-quarts en-dehors des États-Unis.