Suivez-nous

iOS

WWDC’11 : iOS 5

iMike

Publié le

 

Par

features_notification_lockscreen.jpg

iOS 5 est un monstre de mise à jour. Apple y a intégré rien moins que 200 nouveautés qui seront disponibles à l’automne, sans plus de précision. Parmi les fonctionnalités les plus importantes, on y trouve de nouvelles notifications ainsi qu’un Notification Center; SMS reçus, appels, alertes de calendrier, alertes d’applications… Tout ces messages seront affichés dans la barre du haut de l’iPhone et de l’iPad.

features_notification_lockscreen.jpg
features_notification_notifications.jpg
features_notification_overview.jpg

Il suffit d’un geste du doigt vers le bas pour afficher le Center qui affiche toutes les notifications. Ces dernières apparaissent également sur l’écran d’accueil – il suffit de tapoter sur un message pour lancer l’application liée.

features_newsstand_folder.jpg

NewsStand est en quelque sorte un iBookstore pour magazines, un kiosque à journaux numériques proposant dans ses rayons tous les canards qui utilisent le système d’abonnement d’Apple. Mieux encore, les abonnements se téléchargent automatiquement en tâche de fond ! Plus besoin d’aller les récupérer «à la main»…

features_safari_overview.jpg

Safari pour iOS 5 apporte de substantielles nouveautés : navigation par onglets, une fonction de lecture de rattrapage (Reading List) qui permet de lire une dépêche sauvegardée sur tous ses appareils iOS, un Reader qui offre un affichage «propre» d’un article.

iMessage est la réponse au BBM de RIM : il s’agit d’un système de messagerie entre utilisateurs iOS qui, dans une interface proche de celle des SMS, permet de partager toutes sortes de documents (photo, vidéo, contact, texte…). Le tout fonctionne en 3G ou wifi (dommage pour l’absence de Bluetooth) et est crypté pour assurer la sécurité des échanges.

features_reminders_listviews.jpg

La fonction Reminders est une sorte de liste de tâches : on pourra créer des alarmes et affecter des localisations à une tâche afin d’être prévenu en temps et en heure. La fonction fonctionnera main dans la main avec iCal et Outlook.

features_twitter_overview.jpg

Twitter est désormais largement intégré à iOS : on pourra gazouiller un cliché depuis l’app Photos, ou directement depuis Safari, Mail et autres apps par la simple grâce d’un log-in dans les réglages d’iOS !

L’app Caméra gagne des fonctions d’édition et peut désormais être déclenchée depuis l’écran d’accueil, grâce aux boutons de volume !

Le clavier virtuel de l’iPad se sépare désormais en deux parties pour une frappe plus facile.

Game Center permet de voir la trombine des joueurs et d’acheter des jeux.

features_pcfree.jpg

Mais la fonction la plus intéressante du lot porte un nom équivoque : PC Free. Il devient possible d’activer un appareil iOS sans avoir besoin de le brancher à son Mac ! Les mises à jour d’iOS, dites Delta, se téléchargent OTA («over the air»). Et évidemment, iCloud s’intègrera aux applications afin d’être toujours synchrone avec le reste de ses machines…

Une première build d’iOS 5 est disponible pour les développeurs, heureux soient-ils. Cette mise à jour sera proposée à l’automne pour l’iPhone à partir de la génération 3GS, l’iPod touch à partir de la 3G, et pour l’iPad.

Pour l’occasion, Apple s’est fendu d’une vidéo ainsi que d’un site web recensant toutes ces nouveautés :

iOS 5