Suivez-nous

Divers

Spaceship : encore des critiques

iMike

Publié le

 

Par

applecampus-110813-2.jpg

Les riverains ne sont pas les seuls à apprécier modérément la volonté d’expansion d’Apple à Cupertino. Le critique en architecture du Los Angeles Time, Christopher Hawthorne, a qualifié le projet du spaceship de «cocon rétrograde», lui reprochant de supprimer le «sentiment» d’appartenance à une collectivité métropolitaine.

Ce campus serait l’exemple typique du «capitalisme pastoral», un genre architectural américain ayant tendance à isoler les entreprises du reste de la société, conservant leurs employés en-dehors du bruit du monde.

left> right>

Le bâtiment en prend pour son grade, comparé au Pentagone construit en 1943 ou encore à l’architecture d’entreprises des années 60 et 70. De plus, malgré les promesses de la firme à la pomme, le campus ne sera pas écologiquement responsable étant donné sa dépendance à la voiture.

Bref, Apple a imaginé là une création «démodée», à contre-courant du design de ses produits.

Le critique reproche également aux dirigeants du constructeur de n’avoir pas encore dévoilé l’architecte de l’ensemble («un des meilleurs au monde», d’après Steve Jobs). Apple 2 devrait être livré en 2015.

Source