Suivez-nous

Economie

Q4’11 : la conférence

iMike

Publié le

 

Par

12-01-24_q1_fy_12_data_summary_external.jpg
Apple a signé son meilleur trimestre de tous les temps ! Avec un chiffre d’affaires de 46,33 milliards de dollars et des profits de 13,06 milliards, la firme à la pomme tient largement son rang et mérite amplement sa place parmi les entreprises américaines les plus profitables, même en cette période de crise économique globale.

La conférence audio s’est ouverte, et comme toujours c’est Tim Cook, CEO, et Peter Oppenheimer, CFO, qui se chargent de l’explication de texte.

Le trésor de guerre d’Apple se monte désormais à 97,6 milliards de dollars. Une belle montagne de cash à laquelle les 44,7% de marge ne sont pas étrangers. Cependant, cette marge devrait baisser au prochain trimestre, le dollar US reprenant un peu de vigueur.

À propos de l’iPhone

L’iPhone a été un véritable carton mais contrairement aux estimations de certains analystes un peu trop enthousiastes, le smartphone n’a pas atteint la barre des 40 millions. Avec 37,04 millions de mobiles écoulés (en trois mois, faut-il le rappeler), Apple signe là une sacrée performance évidemment due au lancement de l’iPhone 4S. En comparaison, Cupertino s’était contentée de «seulement» 17,07 millions de smartphones au troisième trimestre.

Au passage, Apple dépasse Samsung et reprend sa couronne de premier constructeur de smartphones au monde, puisque le constructeur coréen s’est «contenté» de 35 millions de mobiles.

Ce sont pratiquement toutes les entreprises du Fortune 500 qui supportent l’iPhone au sein de leurs réseaux.

L’iPhone 4S est présent dans 90 pays et disponible dans 130 000 points de vente sur le globe, auprès de 235 opérateurs. Actuellement Apple se concentre particulièrement sur la Chine, mais le Brésil et l’Inde seront les prochains pays sur la liste.

L’iPhone a représenté 24,4 milliards de revenus pour Apple.

À propos de l’iPad

Le consensus s’était fixé à 13 millions de tablettes vendues : perdu ! Apple fait beaucoup mieux, avec 15,43 millions d’iPad écoulés (11,12 millions au trimestre précédent).

1,5 million de tablettes sont utilisées dans des écoles. Apple a écoulé 600 000 copies d’iBooks Author (!), 3 millions de l’app iTunes U.

Ce sont pratiquement toutes les entreprises du Fortune 500 qui ont adopté la tablette.

L’iPad pourrait bien un jour dépasser le marché du PC; quant à la concurrence, si 2011 devait être l’année de la tablette, cela a surtout été celle de l’iPad… pour la deuxième année consécutive. «Nous allons continuer d’innover comme des fous, et nous pensons que nous pouvons continuer à concurrencer n’importe qui : ceux qui ont des tablettes sur le marché, et ceux qui comptent en lancer».

Le lancement du Kindle Fire n’a pas modifié les ventes de l’iPad, contrairement aux prédictions de certains analystes. À la marge, c’est le Mac qui est cannibalisé par l’iPad, mais les PC sous Windows le sont bien plus… Dans le secteur de l’éducation, il se vend deux fois plus d’iPad que de Mac !

Les deux dirigeants n’ont pas manqué de faire la leçon à Google : l’iPhone est au coude à coude avec les smartphones Android aux États-Unis (42% pour l’un, 41% pour l’autre chez ComScore). Quant à l’iPad et l’iPod touch, aucun autre produit Android n’arrivent à leur cheville. Ça n’est donc pas «une course à deux chevaux» entre Apple et Google… En revanche, Cupertino estime qu’il existe toujours une compétition avec Microsoft.

À propos du Mac

Apple dépasse les 5 millions d’ordinateurs vendus au dernier trimestre : 5,2 millions exactement, à comparer aux 4,80 millions du trimestre précédent qui signait déjà un record.

Les MacBook Pro et Air ont largement participé de la très forte croissance : +28% en terme d’unités vendues, +22% en revenus. L’iMac est la vedette des ordinateurs de bureau

Apple ne rencontre pas de problèmes d’approvisionnement de composants, si ce n’est au niveau des disques dur – mais Cupertino est prêt à mettre le prix pour ne pas souffrir de pénurie.

À propos de l’iPod et de l’iTunes Store

Certes, ces 15,04 millions d’iPod vendus restent un chiffre honorable, mais le déclin se poursuit pour la gamme de baladeurs, avec une chute de 21% par-rapport au Q4’10 (6,62 millions au précédent trimestre). Il faut dire aussi qu’Apple n’a fait aucun effort pour renouveler sa famille d’iPod en septembre. Pour le plus grand bénéfice de l’iPhone ?

Néanmoins, ce chiffre est supérieur aux attentes d’Apple. Le baladeur pommé détient toujours 70% du marché. L’iPod touch compte pour la moitié des ventes de baladeurs.

Il y a en tout et pour tout 315 millions d’appareils iOS dans la nature, 62 millions rien que durant le dernier trimestre.

À propos des AppleStore

Le réseau de distribution d’Apple va s’enrichir de quatre nouvelles boutiques ce trimestre. Il y a désormais 361 AppleStore répartis partout dans le monde. Les revenus tirés des magasins de brique et de mortier sont de 6,1 milliards.

110 millions de visiteurs ont franchi les portes d’un AppleStore, soit 22 000 visiteurs par semaine. Le nouveau système de paiement EasyPay a permis de fluidifier le trafic.

À propos de l’Apple TV

Petite confidence inattendue, les deux dirigeants ont donné le chiffre de 2,8 millions d’Apple TV vendus durant la dernière année fiscale, et 1,4 million au dernier trimestre ! C’est là aussi un record, même si cette activité reste considérée comme un hobby.

À propos des boutiques en ligne

Le Mac App Store a dépassé les 100 millions de téléchargements lors de sa première année.

L’iTunes Store a représenté 1,7 milliard de revenus. La boutique a vu 140 millions de téléchargements le seul jour de Noël. Le catalogue de morceaux compte désormais plus de 20 millions de titres.

L’AppStore compte 170 000 applications spécifiques à l’iPad sur un catalogue total de 550 000 logiciels.

La boutique de logiciels a reversé 4 milliards de dollars aux développeurs.

iCloud est utilisé par 85 millions d’usagers, et est «plus qu’un produit, c’est une stratégie pour la prochaine décennie».