Suivez-nous

Divers

VLC 2.0 de sortie

neilime

Publié le

 

Par

google_chrome001-65.jpg

largevlc.pngOn l’attendait cette semaine, les développeurs bénévoles auront finalement été à l’heure pour nous proposer la version finale du lecteur multimédia VLC 2.0.

De très nombreuses nouveautés sont au programme et on n’évoquera ici que les plus importants.

Côté vidéo, de nombreux morceaux de code ont été réécrits pour permettre de tirer parti des capacités de décodage des cartes vidéos et de l’OpenGL en général, mais pas forcément sur Mac. De nouveaux filtres ont été ajoutés dont le désentrelacement. Pour les formats, le h264 et le WebM notamment gagne la possibilité d’être décodés sur plusieurs fils d’exécution. Plusieurs modules d’affichage des images ont été améliorés dont les jpeg, png, xcf, bmp.

La gestion de l’audio a été améliorée et le noyau de fonction de décodage a été simplifié pour de meilleures performances.

Les développeurs ont également ajouté un support expérimental pour la lecture des Bluray même si les menus ont été désactivés dans verte version finale. Ils devraient être de retour bientôt.

Pour les professionnels, les développeurs mettent en avant le support des formats ProRes 422 et 4444 et AVC/Intra ainsi que des Jpeg-2000 et DNxHD/VC-3. Les sous-titres de type EIA-608 et EBU sont aussi au programme ainsi qu’un encodeur Dirac/VC-2 plus performant.

Pour les développeurs, les bibliothèques libVLC, libVLCcore et libcompat passent de la licence GPL à la LGPL2+ qui devrait permettre une reprise du développement de VLC pour iOS.

google_chrome001-65.jpg

Pour nous utilisateurs de Mac, la grosse nouveauté c’est évidemment une nouvelle interface unifiée plus moderne en deux couleurs : gris ou noir avec le support des extensions. De plus, les appareils QTKit seront supportés au travers des des modules qtcapture et qtsound. Enfin, il est a noté que les Mac sous Mac OS 10.5 sont toujours supportés de même que les Mac avec processeur PowerPC. À ce sujet, les développeurs mettent en avant le support du 1080p et du ProRes sur les G5, à condition qu’il soit à double cœur !

On sait d’ailleurs d’ores et déjà que la version 2.0.1 du logiciel devrait intégrer une barre de défilement optimisée pour les séquences vidéos courtes, de petites corrections pour l’interface graphique et une interface graphique pour la gestion des flux vidéos entrants. Plus tard, le décodage des vidéos pourrait être assuré, au moins en partie, par les cartes vidéos pour Mac OS X 10.6 et plus, le module de gestion des conversions et du streaming vidéo devrait gagner une nouvelle interface graphique tandis que les développeurs espèrent que quelqu’un pourra se pencher sur l’intégration d’AirPlay dans le logiciel.

Télécharger le lecteur VLC 2

VLC 2.0 Released: (…) An Interview With VideoLAN Developers