Suivez-nous

iPad

Event : iPad 3 Retina, 4G et A5X

neilime

Publié le

 

Par

apple-ipad-3-ipad-hd-liveblog-3003.jpg

On attendait tout et rien de la mise à jour de l’iPad aujourd’hui par Apple, le moins que l’on puisse dire c’est que les ingénieurs de Cupertino n’ont pas chômé ces derniers mois. L’iPad de nouvelle génération mérite son nom puisqu’il ne gagne rien de moins qu’un nouveau processeur, un nouvel écran Retina et le support du protocole 4G qui succède à la 3G.

L’écran Retina d’abord. La tablette d’Apple abandonne le 1024×768 pour passer au 2048×1536, soit 3,1 millions de pixels et donc plus d’un million de pixels en supplément pour nos yeux. La résolution est de 264 ppp, en dessous que ce que Steve Jobs avait affirmé etre nécessaire pour etre appelé Retina, mais l’iPad étant très souvent utilisé de plus loin (38 à 40 cm) que l’iPhone (environ 25 cm), il gagne quand même le nom de Retina. A noter que la saturation couleur est améliorée de 40%.

apple-ipad-3-ipad-hd-liveblog-2958.jpg

Nouveau processeur A5X. Amélioration du processeur A5 déjà embarqué dans l’iPad 2, la version A5X est deux fois plus qu’un Tegra 3 et embarque une puce graphique à quatre cœurs aux côtés de ses deux cœurs principaux.

apple-ipad-3-ipad-hd-liveblog-2957.jpg

Nouvelle iSight. Désormais le capteur photo-vidéo est proposé avec une capacité de 5 megapixels avec une lentille à 5 éléments et filtre infra-rouge et ISP directement intégré dans le processeur A5X. Une technologie comparable à celle de l’iPhone 4S. Évidemment, la gestion du focus et de l’exposition est automatique. Enregistrement vidéo possible jusqu’à une résolution de 1080p, rien que ça.

apple-ipad-3-ipad-hd-liveblog-2968.jpg

Apparition d’un microphone. Pas disponible sur les tablettes Apple de précédente génération, le micro permettra de dicter du texte dans toutes les langues que Siri supporte sur l’iPhone : anglais, allemand, japonais et français.

apple-ipad-3-ipad-hd-liveblog-2976.jpg

Protocole 4G LTE. Plus le temps passe, plus les ingénieurs améliorent le protocoke qui permet aux appareils mobiles, téléphones et tablettes en premiers, de communiquer rapidement avec les antennes des opérateurs. Après le Edge (2,5G), après la 3G, disponible sur iPhone et iPad, voilà que débarque la 4G sur l’iPad 3. Pas encore disponible en France, mais déjà en cours de déploiement dans plusieurs pays du monde dont les États-Unis, la 4G permet d’augmenter encore le débit de transfert des données.

apple-ipad-3-ipad-hd-liveblog-2982.jpg

L’iPad 3 gagne donc une puce compatible HSPA+ à 21 Mbps , DC-HSDPA à 42 Mbps, le LTE remportant la palme pour un taux de transfert porté à 73 Mbps. L’iPad 3 pourra se transformer en point d’accès tout comme l’iPhone le permettait jusqu’à présent… si votre opérateur vous l’autorise évidemment.

apple-ipad-3-ipad-hd-liveblog-2997.jpg

Côté batterie, à la vue de ces nouveautés, on pourrait penser que la bête ne tiendra pas le coup. Pourtant Apple annonce 10h d’autonomie comme pour l’iPad 2 dans la majorité des cas.

apple-ipad-3-ipad-hd-liveblog-3003.jpg

Aux États-Unis, la bête sera vendu en noir et blanc pour 499 $ en version 16 Go, 599 $ en version 32 Go, 699 $ pour 64 Go tandis que la version 4G sera vendue pour 130 $ de plus, soit respectivement 629, 729 et 829 $.

Disponible dès le 16 mars aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et au Japon avec lancement des précommandes dès aujourd’hui.

Tous les détails sur Apple.com