Suivez-nous

Economie

HP veut ressembler à Apple

iMike

Publié le

 

Par

hp-logo-redesign-2.jpg
Apple n’inspire pas les autres constructeurs uniquement par ses produits; la concurrence aimerait également capter un peu du «style» Apple, mais il est bien plus difficile de cloner une manière unique de faire, qu’une tablette ou un smartphone ! Sous l’impulsion de son nouveau CEO Kaz Hirai, Sony s’est récemment lancé dans les pas de la société à la pomme : centralisation des décisions, focus sur le logiciel et l’expérience utilisateur, prix public unique (lire «Sony : un prix public à respecter»).

HP compte également s’inspirer d’Apple. Lors de la réunion annuelle des actionnaires, Meg Whitman et les membres du conseil d’administration ont été bombardés de questions à forte saveur de pomme de la part des investisseurs; il a ainsi été demandé à la nouvelle CEO si elle avait une «vision» stratégique de son entreprise, comme Steve Jobs en avait pour Apple. «Nous devons applaudir Apple pour son succès», a t-elle répondu. «Steve Jobs est le business leader de notre génération».

Whitman a indiqué qu’il fallait miser résolument sur les innovations «disruptives», celles qui créent de nouvelles catégories de produits ou qui les changent fondamentalement. Il est vrai qu’HP a perdu beaucoup de son caractère innovant des débuts, en se contentant surtout de suivre ou de faire évoluer, souvent à la marge, ses produits.

C’est pourquoi l’entreprise devrait se concentrer sur la conception de quelques très bons produits, plutôt que d’injecter à chacun quelques grammes d’innovation. Et pour ce faire, Whitman a promis de «grands changements» dans les branches imprimantes, serveurs, et d’autres encore. Le premier bouleversement a d’ailleurs été révélé il y a quelques jours, puisque les divisions PC et imprimantes ne feront plus qu’une.

Meg Whitman a également tenté de rassurer les actionnaires : HP est actuellement à la première ou à la deuxième place sur virtuellement tous les marchés, et doit surtout se concentrer à améliorer ses produits pour qu’ils correspondent mieux aux besoins.

Autre sujet d’interrogation : la distribution et la visibilité. Il ne devrait pas y avoir d’HPStore, du moins pas en-dehors du Brésil où quelques échoppes officielles ont vu le jour. La CEO a en revanche mis l’accent sur l’amélioration du site web d’HP.

Source