Suivez-nous

Divers

Data-center : Apple répond à Greenpeace

iMike

Publié le

 

Par

apple_maiden_data_center.jpg

Apple a tenu à apporter quelques rectifications sur le dernier rapport de Greenpeace sur l’informatique dans le nuage, qui pointent les fermes de données, de grands consommateurs d’électricité et potentiellement, d’énergies sales (charbon, nucléaire…). Apple est nommée parmi les mauvais élèves, en compagnie de Microsoft et Amazon.

apple_maiden_data_center.jpg

D’après Apple, les données qui ont servi à bâtir le rapport sont faussées et imprécises. Ainsi, Greenpeace écrit que seul 10% de l’électricité nécessaire au fonctionnement du data-center de Maiden, en Caroline du Nord, provient d’énergies renouvelables. Les serveurs de ce bâtiment géant nécessitent actuellement 100 mégawatts de puissance; or, la ferme de panneaux solaires et de piles à combustibles fourniront à terme 25 mégawatts… soit 25%, par le fait.

De plus, la société à la pomme a indiqué sa volonté de réduire l’utilisation d’électricité de cette ferme de serveurs à 20 mégawatts à l’avenir.

L’association écolo présume également que le futur centre de données d’Apple en Oregon utilisera des énergies sales, alors qu’Apple avait pris bien soin de préciser que le futur data-center de Prineville sera propulsé par des panneaux solaires, qui généreront un grand pourcentage de l’électricité nécessaire. Cupertino a même évoqué 100% d’énergies renouvelables.

Mis au courant de ces précisions, Greenpeace accueille favorablement ces efforts de transparence mais s’interroge sur la faisabilité d’alimenter un data-center comme Maiden avec seulement 20 mégawatts.

Dans le cas d’Apple, l’organisme semble malheureusement se contenter assez souvent d’informations parcellaires, tout en félicitant les efforts de communication des entreprises visées sans prendre en compte les actes sur le terrain.

Source