Suivez-nous

Divers

iPhone 5 : pour l’automne et fin septembre ?

iShen

Publié le

 

Par

feuille_automne_02.jpg

Le site BRG tiendrait l’information de l’opérateur US Verizon : l’iPhone 5 sortirait bien pour cet automne, sans qu’une date précise de sortie ne soit spécifiée.

Cette rumeur, la énième d’une liste déjà longue, ne sort pas des clous du calendrier classique, laissant penser qu’Apple sortira logiquement son prochain bijou un an pile après le lancement triomphal de l’iPhone 4S.

Une petite analyse des évènements de 2011 permet néanmoins d’imaginer comme mois probable pour le décollage du prochain iPhone la fin… septembre. En fait, il s’agit de considérations strictement financières, mais elles ont tout leur sens aujourd’hui qu’Apple est devenu la première capitalisation au monde.

Pourquoi donc septembre et pas octobre selon toute logique ?

Voici l’explication : Apple fournit des résultats tous les trimestres, ceux-ci étant scrutés à la loupe, et ne peut se permettre aujourd’hui d’afficher un trimestre trop en baisse, même séquentiellement, par rapport au précédent. Si le Q2 2012 a été excellent, c’est justement que séquentiellement Apple a pu maintenir des ventes d’iPhone très élevées, presqu’au niveau de celles de la période des fêtes. Mais plus on s’éloigne du point de lancement de l’appareil, plus ces ventes vont logiquement baisser, d’autant plus qu’Apple n’a plus dans sa manche de gros marchés à pourvoir en sorties décalées, ce qui a été le cas pour le Q2 avec la Chine et un second opérateur japonais.

feuille_automne_02.jpg

Ainsi, on peut imaginer sans peine que pour le Q3 fiscal qui commence Apple vendra un peu plus de 30 millions d’iPhone, mais sans doute moins que les 35 millions des derniers résultats. Cette baisse sera probablement compensée en terme de données financières par le premier trimestre plein des ventes d’iPad Retina, qui devrait lui, en toute logique, avoisiner les 15 millions, voire un peu plus. Et il faudra aussi compter sur le lancement probable de nouveaux Mac qui pourraient booster l’ensemble. Au final, la période en cours a toutes les chances de s’avérer même meilleure (financièrement parlant) que la précédente.

Mais pour la période du Q4, allant donc de juillet 2012 à fin septembre, les choses se compliquent franchement. Là, pas d’effet de sortie d’un quelconque nouveau matériel, plus de lancement décalé pour l’iPad ou l’iPhone et surtout, ce trimestre est censé être celui juste avant la sortie du nouvel iPhone, qui devrait donc voir un effet d’attente beaucoup plus prononcé de la part de clients désireux de se procurer la prochaine mouture d’Apple. Les risques de voir un net affaissement des résultats sont donc très élevés, et ce risque là, Apple aujourd’hui ne peut plus réellement le prendre.

Il y a donc de fortes chances dans ce contexte qu’Apple décide de lancer l’iPhone 5 durant les tous premiers jours de l’automne, soit vers le 22 septembre, afin de bénéficer d’un effet d’accélération des ventes du Q4 fiscal, juste avant la clôture de celui-ci. Cette stratégie, c’est déjà celle qu’Apple a choisi pour son iPad : le Q2 2012 a largement bénéficié de la sortie en toute fin de trimestre de la nouvelle tablette. Trois millions en un week-end, et le résultat du trimestre en a été ainsi sauvé, ce qui a permis à Apple de passer largement au delà des 10 millions d’unités vendues, sans quoi les chiffres auraient été nettement moins flatteurs (sans doute aux alentours des 8 millions d’unités).

En fait, il y a une réelle possibilité que le choix d’octobre pour l’iPhone 4S ait été plus contraint que décidé, pour des raisons de finition de nouveaux services comme iCloud, lancés quasiment en même temps que l’appareil. Revenir à septembre serait donc en l’état d’une bien plus grande logique financière, permettant à Apple de lisser ses ventes tout au long de l’année, sans crainte d’effondrement séquentiel d’un trimestre sur l’autre.

Source