Suivez-nous

Economie

.us : polémique autour de l’imposition d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

29appletax-hp-graphic-popup-v2.png

Le New York Times s’est intéressé ce week-end à la manière dont Apple réussit à tirer sur toutes les ficelles -légales- afin de payer le moins possible d’impôts. Évidemment, le choix d’Apple n’est pas innocent : un article controversé sur le constructeur californien est le meilleur moyen pour vendre du papier, et à ce petit jeu le NYT n’est pas en reste – on lui doit en effet une enquête pour le moins sujette à caution sur les conditions de travail chez les fournisseurs du fabricant de l’iPad. La société à la pomme n’est ainsi pas la seule à user de ces tactiques.

Quoi qu’il en soit, le journal liste les astuces utilisées par Cupertino pour éviter les taxations trop lourdes. On connait bien en Europe celle qui consiste à installer une filiale dans des pays à l’imposition légère, comme au Luxembourg ou en Irlande, par lesquels Apple fait transiter le maximum de revenus. L’iTunes Store européen est ainsi installé au Grand Duché; la boutique a affiché l’an dernier un milliard d’euros de chiffre d’affaires sans que les pays où cette branche du Store essaime n’aient pu toucher la moindre taxe.

Comme toutes les entreprises installées en Irlande, Apple profite d’un taux d’imposition de 12,5% sur les revenus tirés de ses royalties sur ses brevets, au lieu de 35% aux États-Unis.

29appletax-hp-graphic-popup-v2.png

70% des revenus d’Apple proviennent du reste du monde; Cupertino a payé 3,3 milliards de dollars en taxes diverses en 2011, pour des profits de 34,2 milliards, soit un taux de 9,8%. C’est peu par-rapport aux standards fiscaux des sociétés.

Apple n’a pas manqué de réagir promptement à cet article, soulignant son rôle dans la création d’emplois aux États-Unis (un argumentaire déjà développé sur son site web), mais aussi les impôts réglés sur le sol US, ainsi que ses opérations caritatives. La société rappelle enfin que ses pratiques sont parfaitement légales, même si Apple ne manque pas une occasion pour tirer profit du système.

Source