Suivez-nous

Périphérique et accessoires

WWDC12 : MacBook Pro Retina

neilime

Publié le

 

Par

m1339436073.jpg

Attention, cette fois il va falloir suivre. Apple a présenté, non pas une nouvelle ligne de MacBook Pro, mais deux ! L’idée étant de conserver au catalogue la ligne de MacBook Pro qui a fait le succès d’Apple, mais de lui adjoindre une nouvelle ligne de portable de prochaine génération aux caractéristiques affolantes.

Commençons par la gamme actuelle revisitée qui nous revient sous deux tailles d’écran : 13 et 15 pouces (pas de nouvelles du 17 pouces pour le moment).

Tout comme les nouveaux MacBook Air, les nouveaux MacBook gagnent un nouveau processeur Ivy Bridge d’Intel cadencé jusqu’à 2,7 GHz avec 8 Go de mémoire vive au maximum et une carte graphique dédiée GeForce GT 650M accompagnée par 1 Go de mémoire vive en plus de la puce intégrée d’Intel. Nouveaux ports USB 3, mêmes prix que les précédents et disponible dès aujourd’hui.

Mais la nouveauté de la journée, c’est manifestement l’annonce de MacBook Retina, dits de nouvelle génération. Bien plus fin que le MacBook de gamme actuelle avec une épaisseur de 1,8 cm (soit 25 % plus fin et presque aussi fin que le MacBook Air). Bien plus que léger que tous les autres portables pro qu’Apple ait jamais fait soit 2,02 kg.

Et évidemment… un nouvel écran dit Retina avec une résolution de 2880×1800 pixels, soit 220 pixels par pouce ou encore 5,184 millions de pixels au total. Apple le présente comme le portable avec la meilleure résolution du monde. L’écran apporte également une meilleure contraste, des noirs plus profonds, un meilleur angle de vue et des reflets réduits de 75% sur dalle brillante.

m1339435789.jpg

Vendu avec Mac OS X 10.7 Lion, dans une version semble-t-il spéciale, le nouveau MacBook Pro bénéficiera d’applications spéficiquementes mises à jour pour un rendu optimal. Par exemple, iPhoto, Mail, Safari seront mis à jour. De même que les applications professionnelles comme Aperture, Final Cut Pro ou encore Adobe Photoshop. Pour toutes les autres applications non prévues pour fonctionner sur un écran Retina, un sstème permettra de doubler automatiquement la taille. Côté jeu, Diablo 3 sera prêt pour l’écran Retina.

m1339435981.jpg

Côté processeur pour ce MacBook Retina, Apple a prévu un Intel à 4 cœurs cadencés à 2,7 GHz, jusqu’à 16 Go de mémoire vive à 1600 MHz et une carte graphique Nvidia de la génération Kepler, la GT 650M avec 1 Go de mémoire vive associé.

Côté espace de stockage, c’est mémoire flash ou rien avec jusqu’à 768 Go d’espace disponible. La batterie est annoncée pour 7 heures d’autonomie ou 30 jours en veille.

Pour ce qui est de la connectique, Apple a prévu un port HDMI (un vrai), un lecteur de cartes mémoire et un port USB 3 côté droit. Tandis que côté gauche, le MacBook Pro Retina embarque un port MagSafe de 2e génération, deux ports Thunderbolt, un port USB 3 et une prise casque. Apple fournissant en plus un adaptateur Thunderbolt vers FireWire 800 et un adaptateur Thunderbolt vers Ethernet. Le MacBook Pro embarque double dose de microphones, un trackpad multipoint, du wifi jusqu’à la norme 802.11n et du Blutooth 4.0.

m1339436073.jpg

Pour enfoncer le clou, la caméra FaceTime intégrée passe en HD, les enceintes sont améliorées, l’écran intégré dans la coque unibody et le système de dissipation de chaleur revu pour être le plus silencieux possible avec notamment, mais pas seulement, un nouveau système de ventilation.

En version de base (15,4 pouces, processeur 2,3 GHz, 8 Go de mémoire vive, carte graphique GT 650M et 256 Go d’espace de stockage), le MacBook Pro Retina est vendu 2199 $.

MacBook Pro sur Apple.com

MacBook Pro sur l’AppleStore