Suivez-nous

iOS

WWDC12: Apple montre iOS 6

neilime

Publié le

 

Par

ios6_gps.png

Puisqu’il ne serait pas question qu’une conférence des développeurs se déroule sans qu’il ne soit question d’iOS, le système d’Apple pour sa gamme d’appareils mobiles, Apple présente iOS 6 qui apporte selon le constructeur californien pas moins de 200 nouveautés dont voici les plus importantes :

Améliorations pour Siri qui gagne de nombreuses possibilités, aux États-Unis tout du moins, concernant la recherche de restaurants ou de résultats sportifs très précis. Comme pour son concurrent sous Android, Siri est désormais capable de lancer des applications présentes sur l’appareil : « Jouer à Temple Run » permet de lancer ledit jeu.

Histoire de pousser encore plus l’utilisation de Siri travaille avec les concepteurs de voitures pour intégrer un bouton Siri au volant, ce qui permettra de contrôler l’appareil sous iOS sans utiliser les mains du tout.

Enfin, Apple étend la zone d’influence de Siri à de nouvelles langues : anglais et français pour le Canada, espagnol pour l’Espagne, le Mexique et les États-Unis, italien pour l’Italie et coréen pour la Corée.

Intégration de Facebook dans iOS : tout comme il est possible de poster facilement des éléments sur Twitter depuis la sortie d’iOS 5, il sera désormais possible de le faire de manière équivalente sur iOS 6. Tout comme pour Twitter, l’API développée par Apple est disponible pour tous les développeurs qui souhaiteraient faciliter la publication de contenu sur Facebook.

Mais l’intégration de s’arrête pas là puisque les informations des amis Facebook seront disponible depuis d’application Contacts d’Apple et les événements de Facebook apparaitront dans l’application Calendrier.

ios6_facebook.png

– L’application Téléphone est également revue avec au programme des réjouissances, un nouveau bouton à côté du slider « Répondre » pour envoyer un sms ou ajouter une alerte pour ne pas oublier de rappeler plus tard et l’apparition d’un mode « Ne pas déranger » qui lorsqu’il est activé, permette que le téléphone ne fasse aucun bruit ni lumière.

ios6_tel.png

FaceTime fonctionne désormais par la 3G, les identifiants Apple et numéro de téléphone sont fusionnés pour répondre à un appel par le numéro de téléphone sur le Mac, idem pour iMessage d’ailleurs.

– Safari gagne de nouvelles possibilités comme celle de téléverser des photos depuis l’application, de lire des pages web hors ligne, de lire les pages web en plein écran en mode paysage et la gestion des publicités intelligentes pour interagir avec les applications.

– Le flux de photos est amélioré avec de multiples possibilités de partage et de notifications.

– L’application Mail gagne un mode VIP pour donner une meilleure visibilité à certains contacts. L’application gagne également la possibilité de lire les fichiers protégés par un mot de passe ou, enfin, de tirer pour rafraichir.

PassBook est une nouvelle appli qui permet de gérer les tickets et autres cartes d’embarquement électroniques avec une API à disposition des vendeurs de billets et des compagnies aériennes.

ios6_pass.png

Accès guidé est une nouvelle fonction pour améliorer l’accessibilité d’iOS, cette fois notamment à destination des enfants autistes qui gagnent la possibilité de mieux interagir avec un iPad, notamment pour désactiver des zones de l’écran tactile afin de faciliter l’utilisation de l’app par l’enfant.

– On l’attendait avec impatience, Apple présente une version revue et corrigée de Plans construite à Cupertino sans faire appels aux cartes de Google. Nous y reviendrons plus en détail, mais l’application propose un outil de recherche local (entreprises notamment), un outil pour afficher le trafic automobile, un guidage au tour par tour comme un GPS classique, l’intégration avec Siri pour permettre aux enfants de demander « C’est quand qu’on arrive » ou encore une gestion des vues 3D pour les bâtiments notamment.

ios6_gps.png

Mais ce ne sont que quelques-unes des nouveautés proposées par Apple dans iOS 6 car de nombreuses autres sont disponibles comme plusieurs adaptations dans le système pour la Chine (comme dans Moutain Lion), de nouvelles possibilités avec iCloud dont le stockage dans le nuage de son dictionnaire de mot personnalisé, un mode téléphone perdu pour envoyer un numéro de téléphone sur l’écran de l’iPhone en cas de perte ou encore des signatures personnalisées par compte dans Mail.

iOS 6 est disponible dès aujourd’hui en version bêta pour les développeurs et sera disponible en version finale dès cet automne pour tous les utilisateurs d’iPhone 3GS et plus, d’iPod touch 4e génération et plus et d’iPad 2e génération et plus.

En savoir plus sur iOS 6