Suivez-nous

Economie

AppStore : un marché de 4,3 milliards $ par an

Il y a

  

le

 

Par

screen-shot-2012-06-12-at-6-12-8.jpg
Comme l’a rappelé Tim Cook sur la scène du Moscone Center ce lundi, l’AppStore est devenu une véritable «économie» en elle-même. Reste à donner du corps à cette assertion, au-delà du chèque de 5 milliards de dollars reversés aux développeurs depuis les débuts de la boutique.

Horace Dediu, l’analyste d’Asymco, s’est lancé dans des calculs savants, en partant des chiffres dévoilés par le CEO d’Apple : outre les 5 milliards déjà cités, Cook a indiqué que 30 milliards d’apps avaient été téléchargées, et que 400 millions de comptes d’utilisateurs y avaient été créés.

D’après Dediu, l’AppStore distribue 49,5 millions de logiciels par jour; de là, il peut en déduire que la boutique génère 4,3 milliards de revenus chaque année.

Les applications sont si populaires qu’en terme de téléchargement, elles ont pris le pas sur les morceaux de musique dès l’été 2009. Les apps sont quatre fois plus téléchargées que les chansons et les livres, assure t-il, et le jour viendra rapidement où le total des logiciels téléchargés sera le double du total des titres musicaux téléchargés.

Moins réjouissant pour les développeurs : le coût moyen d’une app (en prenant en compte les softs gratuits) est de 24 cents seulement.

Source