Suivez-nous

Economie

Le chiffre de la WWDC : 400 millions

iShen

Publié le

 

Par

400_millions.jpg

Un chiffre est passé presque inaperçu lors de la dernière keynote, celui des 400 millions de comptes bancaires rattachés à iTunes.

Ces 400 millions sont pourtant rien moins que le premier marché privé sur internet, très loin devant Amazon ou bien encore Paypal, sans même parler des 70 millions de comptes estimés actifs du PSN ou d’autres réseaux du même genre.

Paypal, pour ne prendre que ce seul exemple, est crédité de 250 millions de comptes bancaires déclarés, mais seulement 100 millions seraient effectivement actifs, ce qui permet de mesurer le poids actuel d’Apple sur le secteur de la vente en ligne, qui n’est rien moins que colossal.

400_millions.jpg

Une telle position permet d’envisager de nombreux effets de leviers possibles pour le californien :
Le paiement à distance via l’iPhone ou autre iBidule pourrait se voir doter très vite d’une base installée conséquente. On peut imaginer sans peine un transfert simplifié du compte iTunes vers un porte-monnaie électronique. Apple travaille sans doute sur une telle solution, même si pour le moment rien n’a véritablement transpiré.

– Une telle base d’acheteurs sur la boutique virtuelle est forcément un énorme avantage quand il s’agit de rajouter de nouveaux appareils à cet éco-système de services divers. On pense bien sûr ici à la télévision Apple, qui pourrait être d’autant plus attractive et décoller avec d’autant plus de facilité que l’iTunes Store intégré la rendrait de facto compatible avec les nombreux achats déjà effectués sur l’iTS.

– 400 millions de clients, c’est aussi un nombre équivalent, ou pas loin, de possesseurs de produits Apple, seuls compatibles directement avec l’échoppe numérique du californien. Le poids actuel du renouvellement dans les achats d’iPhone ou d’iPad, évalué autour des 33% des ventes globales est une énorme sécurité quand on peut démarrer d’une telle masse de clients. Le jardin fermé d’Apple est une économie à elle-seule, avec bientôt une base de clients suffisante pour assurer le succès ou le décollage d’un produit.

Etonnement, ce chiffre de 400 millions a été largement éclipsé par l’annonce du MacBook Pro Retina, alors qu’il montre pourtant une accélération de croissance très importante du nombre de clients global d’Apple.

Enfin, 400 millions est proche du demi-milliard symbolique, un chiffre considéré aussi comme la taille critique de tout marché à partir de laquelle celui-ci devient “too big to fail” (trop gros pour chuter).

Source