Suivez-nous

Economie

Dégradation de la note de Nokia

iShen

Publié le

 

Par

Pour les agences de notation, dont le “poids” sur les capacités d’investissements et les taux d’emprunts est devenu (trop ?) considérable, Nokia n’est plus l’entreprise à suivre.

L’agence Moody’s, celle qui il y a peu a dégradé les banques espagnoles et quelques pays européens au passage, vient de coller un méchant Ba1 à Nokia, une note maintenant plus très loin du C synonyme de défaut de paiement.

Pour les investisseurs, le signal est fort puisqu’il implique que l’action Nokia devient purement spéculative et que le choix de soutenir l’entreprise s’apparente à un pari risqué. Pour les banques, outre le fait que Nokia avait déjà du mal à lever des fonds, l’argent prêté le sera maintenant à un taux d’intérêt nettement plus élevé.

Voilà qui ne pas pas améliorer la situation financière du groupe finlandais et qui confirme l’impression que les notes de ces fameuses agences rajoutent des difficultés supplémentaires à ceux qui sont pointés du doigt, comme une sorte de jugement maléfique qui empêche alors toute capacité d’investissement.

Seul satisfecit, les dernières suppressions de postes massives annoncées sont vues comme une bonne action, ce qui est tout sauf une surprise étant donné qu’on n’a encore jamais vu le milieu financier ne pas se réjouir de licenciements économiques.

Moody’s ne croit pas à la capacité du Lumia pour sortir Nokia de l’ornière, mais le pari sur le pire est souvent une lourde tendance de ces agences, sans qu’on puisse déceler le moindre lien profond avec certaines données factuelles.

Source