Suivez-nous

Justice

Brevets : Apple laisse tomber le multitouch

iShen

Publié le

 

Par

Dans l’écheveau de plaintes croisées entre les deux géants Apple et Samsung, il est parfois difficile de se repérer.

Sans doute lassée par la masse de brevets impliqués, la juge californienne Lucy Kho a intimé l’ordre aux deux garnements de réduire le champ de leurs brevets et de se focaliser sur ceux qui avaient de bonnes chances d’êtres défendus sans encombre (histoire aussi de faire gagner du temps à la cour). En limitant le temps pour la présentation des infractions supposées, le seul choix restant à Apple et à Samsung est de tout simplement laisser tomber un certain nombre de brevets.

Pour Apple, le principal abandonné au bord du chemin est pourtant un brevet phare, le 607 : celui couvrant la technologie multi-points en elle-même. C’est sans doute d’ailleurs à cause de son caractère très général, frisant l’invalidation potentielle, qu’Apple a préféré se séparer d’un brevet trop puissant pour être parfaitement honnête. En fait, Cupertino le garde dans sa plainte, mais “sans préjudices“, réduisant ainsi considérablement l’impact potentiel de son application.

Le californien s’appuie de plus en plus sur des éléments techniques et précis pour faire valoir ses droits. Les brevets généraux sont souvent écartés tandis que des détails d’interface (comme le Slide to Unlock, les Data Detectors ou bien encore l’effet de rebond en fin de liste) sont utilisés, même s’ils ne sont jamais la garantie d’une victoire finale.

Source