Suivez-nous

Divers

Tests de Surface : prudence, enthousiasme, déception

iMike

Publié le

 

Par

microsoft-surface-3.jpg

Les temps sont difficiles pour Microsoft, qui doit faire exister à tout prix sa tablette Surface entre l’iPad mini (dont les pré-commandes débutent le 26 octobre, soit le même jour que le lancement de l’ardoise Windows 8) et l’événement Google de lundi prochain, avec ses tablettes Nexus et Android 4.2. Quelques heures après la présentation de l’iPad mini et de l’iPad 4, l’éditeur a relevé les embargos sur les tests de Surface, et si les conclusions sont encourageantes, certains se posent encore des questions.

Surface1.jpg

C’est le cas de Joshua Topolsky pour The Verge, qui voudrait pourtant aimer l’appareil. Surface «remplit la tâche d’une tablette et d’un PC portable à moitié aussi bien que d’autres appareils sur le marché, et il rend le travail plus difficile». L’ardoise est pleine de compromis alors qu’elle devrait n’en souffrir d’aucun. Il pointe également le manque d’applications, comme par exemple un bon gros jeu qui aurait pu rameuter les utilisateurs (Halo : Surface Edition, par exemple). «Malheureusement pour Microsoft, l’horloge tourne» et il va falloir mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard sur la concurrence.

Mathew Honan de Wired s’étonne que personne de son entourage n’ait été curieux d’en savoir plus sur la tablette qu’il n’a cessé de transporter avec lui. On l’a même pris pour un iPad… Surface peut être utilisé comme ordinateur principal, mais seulement si on est un gros client pour Office, le web et le courriel. «C’est un superbe appareil. C’est nouveau, dans un nouvel espace, et il est susceptible de semer la confusion chez les utilisateurs habituels de Windows».

Tim Stevens pour Engadget se montre enthousiaste : pour lui, Surface se distingue de la masse des tablettes destinées à la consommation de contenus. Microsoft permet de travailler sérieusement, et de le faire de manière confortable. En revanche, là aussi il pointe le manque d’applications et de jeux – mieux vaudra attendre que le Windows Market s’étoffe avant de craquer…

Zach Epstein de BGR trouve que la première tablette de Microsoft est de toute beauté; légère et portable, Surface souffre surtout de la jeunesse de son système d’exploitation, Windows RT, qu’il s’agit d’abord de maîtriser. La solution matérielle de l’éditeur a donc besoin de mûrir, en particulier sur le versant logiciel. Mais elle ne pourra que s’améliorer avec le temps.

surface-ms.jpg

Signe des temps : le test de Surface de TechCrunch n’apparaît même pas à la «une» du site, consacrée notamment à Apple. Matt Burns est radical : faut-il acheter Surface ? «Non», répond t-il sans ambages. Le timing est mal choisi, et si le matériel (tablette et clavier) est d’un excellent niveau, d’autres options plus matures sont disponibles sur le marché. Certes, l’offre logicielle finira sans doute par s’améliorer, mais «au vu de ce qu’a réalisé Microsoft avec Windows Phone, acheter Surface est un gros risque», prévient-il en faisant allusion au catalogue d’apps mobiles.

Le son de cloche n’est guère plus glorieux chez Gizmodo. Sam Biddle ne conseille pas non plus l’achat de Surface, qui n’est pas un PC mais une «tablette plus», inférieure à l’iPad. «Cela peut changer», écrit-il néanmoins, si la boutique d’applications s’enrichit rapidement, mais là encore le parallèle avec Windows Phone est rappelé.

microsoft-surface-3.jpg

Honneur enfin aux deux spécialistes du Wall Street Journal et du New York Times. Walt Mossberg estime que Surface est une tablette avec plusieurs «plus» : Office, le clavier en option. «Si vous pouvez vivre avec un petit nombre d’apps tierces, et faire avec une autonomie parfois décevante, [Surface] pourrait vous redonner un peu de la productivité qui manque à certaines tablettes».

La conclusion du test de David Pogue résume en fait assez bien l’ambiance générale : «Surface est une machine brillamment conçue dont le hardware va vous souffler – mais dont le logiciel va épuiser votre patience».

The Verge

Wired

Engadget

BGR

TechCrunch

Wall Street Journal

New York Times