Suivez-nous

Economie

.us : l’iPhone devant Android pour le shopping

iMike

Publié le

 

Par

iphone-22.jpg

Même si Android tient le haut du pavé au niveau des parts de marché en volume, iOS en remontre à la plateforme de Google, et largement, en ce qui concerne l’usage sur le web mobile. À l’occasion de Thanksgiving et du Black Friday, les sites marchand ont vu passer bien plus de terminaux iOS que d’Android. Le benchmark d’IBM Digital Analytics indique que les consommateurs visitant les boutiques en ligne ont été 24% à utiliser un terminal mobile. En 2011, ce chiffre était de 14,3%. 16% des achats en eux même ont été réalisés depuis un appareil mobile, contre 9,8% l’an dernier.

L’iPad a généré plus de trafic que n’importe quel smartphone ou tablette, avec 10% du shopping en ligne. L’iPhone suit avec 8,7%, et Android avec 5,5% seulement. L’iPad domine évidemment dans le secteur des tablettes avec une présence de 88,3%, suivi par le Nook de Barnes & Noble avec 3,1 petits pourcents. Le Kindle Fire se contente de 2,4%, le Galaxy Tab de Samsung de 1,8%.

Si la domination de l’iPad dans le domaine des tablettes semble assez logique (l’iPad étant la première tablette en volume), la présence de l’iPhone devant Android est plus étonnante : si Android capte plus de 70% du marché en volume, comment se fait-il que l’iPhone soit tout de même devant en terme d’usage sur le web ? Peut-être faut-il se demander ce que les utilisateurs de terminaux Android font de leurs appareils – peut-être que ces derniers ne sont qu’un choix par défaut pour remplacer un feature phone et que ses fonctions web restent largement sous-exploitées.

Source