Suivez-nous

Justice

Troll : MobileMedia gagne contre Apple

iShen

Publié le

 

Par

Les patent trolls ne sont pas seulement des chasseurs de fonds se servant des brevets comme monnaie d’échange. Ils peuvent aussi servir de couverture à des entreprises ayant pignon sur rue, afin qu’elles puissent attaquer des concurrents sans mouiller directement le nom de leur marque dans l’opération. C’est une de ces sociétés écran qui vient d’obtenir gain de cause contre Apple.

MobileMedia, une structure regroupant de l’IP de Nokia et de Sony, vient de gagner un procès contre Apple sur la base de brevets portant sur des fonctions de l’APN intégré à l’iPhone, du système d’orientation automatique de l’écran et du rejet d’appels. L’ironie de la chose est bien que les deux entreprises derrière ces brevets ont soit des accords économiques avec Apple (Sony et son capteur photo qui équipe l’iPhone) ou bien des accords de “paix” issus de deals sur des licences croisées (Nokia a conclu un tel accord avec Apple il y a quelques années, après une bataille autour de brevets Frand).

Comme d’habitude en ce cas, MobileMedia recherche avant tout des compensations financières, la société précisant même que ses brevets permettent d’obtenir des accords de licence augmentant la viabilité de son business model. Pour la petite histoire, le patron de Mobile Media est aussi le CEO de MPEG-LA (la société qui délivre des licences pour les brevets essentiels autour des formats de lecture vidéos MPEG-2 et MPEG-4).

Source