Suivez-nous

Justice

Google Maps : problème sur la confidentialité

Il y a

  

le

 

Par

photo-207.jpg

Google pourrait bien rencontrer quelques soucis d’ordre juridique en Europe. Un de plus, un de moins certes, mais celui-ci touche la toute neuve application Google Maps. Lors du premier lancement du logiciel, Maps demande à l’utilisateur l’autorisation d’aider le moteur de recherche à améliorer ses produits, «y compris les informations sur la circulation et d’autres services. Les données recueillies et envoyées à Google de manière anonyme peuvent être stockées sur l’appareil». Le tout avec la case déjà cochée histoire de pousser l’usager à cliquer sur le bouton Continuer sans se poser trop de questions.

photo-207.jpg

D’après Marit Hansen, commissaire du Centre indépendant pour la protection de la vie privée basé à Schleswig-Holstein en Allemagne, cette case cochée par défaut représente en soi un problème. Elle pourrait en effet enfreindre la loi sur la protection des données en Europe, Google ayant en quelque sorte déjà pris la décision pour l’utilisateur, qui n’a plus qu’à valider.

De plus, la mention «anonyme» dans le texte est source de confusion : «Toutes les informations disponibles peuvent être liées à des utilisateurs». Google aurait ainsi la possibilité de suivre à la trace les localisations des usagers. La Commission se saisira t-elle de cette affaire ?

Source