Suivez-nous

Divers

Apple victime de hackers

iMike

Publié le

 

Par

Les attaques de hackers provenant sans doute de Chine se multiplient ces derniers temps. Après les médias (le Wall Street Journal et le New York Times ont été récemment des cibles des pirates), puis Facebook, c’est Apple qui admet aujourd’hui avoir été dans l’oeil de ce qui semble être une action concertée du même groupe de hackers ayant tenté de pénétrer par effraction chez Facebook. Le constructeur précise qu’un «petit nombre» de Mac de ses employés ont été affectés, mais qu’il n’existe «aucune preuve que des données aient été volés des serveurs d’Apple», d’après Reuters.

Apple travaille avec les forces de l’ordre pour essayer de débusquer l’origine de ces tentatives d’intrusion, qui prennent la forme d’un malware. Cupertino annonce dans la foulée la sortie d’une prochaine mise à jour (sans doute d’X-Protect, le mécanisme de défense d’OS X) afin d’éviter à ses clients d’être victimes de ces exactions.

Facebook avait indiqué vendredi dernier avoir été l’objet d’attaques similaires visant à récolter des données sur les utilisateurs du réseau social – cependant, aucun compte n’a été compromis.

Source 1, source 2

Mise à jour – Apple a commenté l’affaire pour Jim Dlarymple. «Apple a identifié un malware qui a infecté un nombre limité de Mac à travers une vulnérabilité dans le plug-in Java pour navigateur web. Ce malware a éét employé dans une attaque contre Apple et d’autres entreprises, et s’est répandu par l’entremise d’un site pour développeurs logiciels. Nous avons identifié un petit nombre de systèmes chez Apple, qui ont été infectés puis isolés de notre réseau».

«Il n’y a aucune preuve que des données aient été volés d’Apple. Nous travaillons de près avec les autorités pour trouver la source du malware. Depuis OS X Lion, les Mac sont fournis sans Java, et comme mesure de sécurité OS X désactive automatiquement Java s’il n’a pas été utilisé pendant 35 jours. Pour protéger les utilisateurs Mac ayant installé Java, nous fournirons aujourd’hui un outil de suppression du malware Java qui vérifiera le Mac et retirera le malware, s’il a été trouvé».

Source