Suivez-nous

Justice

AAPL : Greenlight remporte une manche

iMike

Publié le

 

Par

Pan sur le bec ! L’affaire Greenlight Capital continue d’empoisonner les relations entre Apple et ses actionnaires. Ce fonds d’investissement a porté plainte contre Cupertino autour de la proposition 2, que le conseil d’administration souhaitait mettre au vote durant la réunion annuelle des actionnaires programmée le 27 février. Cette proposition comptait donner la possibilité au board de distribuer des actions préférentielles, plus rémunératrices, sans en passer par l’approbation des actionnaires. C’en était trop pour Greenlight, qui via sa poursuite, assurant que le vote sur cette question enfreignait les règles de la SEC, le gendarme de la bourse. Cette proposition contenait en fait trois questions fondue en un seul «paquet», à prendre ou à laisser.

Le juge Richard Sullivan de New York s’est rangé à l’argutie du fonds, interdisant de fait à Apple de procéder au vote sur cette question, au travers d’une injonction temporaire (le temps que la cour examine le sujet plus en profondeur). Tim Cook avait cependant relativisé la portée de cette affaire : si à titre personnel, il comptait voter pour cette proposition 2, et avec lui l’ensemble du conseil d’administration d’Apple, il n’en ferait pas pour autant un casus belli.

Source

Mise à jour – Faisant suite à ce jugement, Apple a décidé de retirer la proposition 2, qui ne sera donc mise au vote durant la réunion annuelle des actionnaires.