Suivez-nous

iOS

Premier aperçu d’iOS 7

Cedman

Publié le

 

Par

Attachment-1-1-1.jpg

Comme promis, iOS 7 est polarisant. Le nouveau système d’exploitation imaginé par Jony Ive se démarque franchement de ses prédécesseurs, avec une interface qui se débarrasse des oripeaux skeuomorphiques hérités de l’ère Forstall. Mais iOS 7 n’est pas nécessairement un OS « aplati ». Bien au contraire, il essaie de donner un certain sens du volume grâce à l’utilisation déjà aboutie de couches translucides. C’est le cas notamment lors de l’usage du panneau des réglages ou du Centre de notifications. Mais avant toutes choses, le premier choc est véritablement visuel !

Les icônes ne plairont sans doute pas à tout le monde, avec leur aspect presque enfantin comme pour l’app Appareil photo. L’utilisation de dégradés très tranchés a du mal à cohabiter avec des icônes plus sobres comme Game Center ou le Calendrier, toutes deux sur fond blanc.

Dans les réglages et la plupart des applications nécessitant un affichage sous forme de listes, iOS 7 fait grand usage d’aplats blancs et gris qui donnent une certaine impression de légèreté, à l’instar des touches du pavé numérique du téléphone. Cette ambition de gagner en légèreté est toutefois contradictoire avec d’autres apps : Météo est superbe, mais n’a à peu près rien à voir avec les autres logiciels, si ce n’est l’utilisation de la police Helvetica Neue.

Nous poursuivrons notre découverte d’iOS 7 dans les jours qui viennent, en attendant vous pouvez toujours jeter un oeil sur notre galerie !