Suivez-nous

Divers

OS X Mavericks : le Finder

Zoz

Publié le

 

Par

finder1.png

Le Finder d’OS X Mavericks a été mis à jour. Nous voyons enfin apparaitre les onglets, tant attendus. Autre nouveauté, l’apparition des Tags. Comme sur les blogs et sites internet, cela offre un nouveau type de classement de ses documents. Il n’est plus nécessaire de regrouper tous les documents dans un seul et même répertoire, ils peuvent être classés différemment avec les tags. Voyons de quoi il en retourne.

Le Finder offre les onglets. Comme sous Safari, le raccourci à utiliser est « commande+t ». Et cela fonctionne tout comme sur le navigateur web, nous pouvons intervertir les onglets en les bougeant simplement, les ouvrir dans une autre fenêtre, le drag and drop est aussi implémenté dans cette nouvelle version du Finder. On retrouve même une fonction de fusion de toutes les fenêtres. On ne peut pas par contre enregistrer une disposition d’onglets dans la fenêtre pour une prochaine ouverture, c’est dommage. On pourrait imaginer pouvoir enregistrer par exemple une fenêtre avec trois ou quatre onglets spécifiques à un travail, que l’on pourrait ré-ouvrir en un clic lors d’un redémarrage.

Enfin, fini les innombrables fenêtres Finder ouvertes sur le bureau d’OS X, une seule fenêtre pourra réunir à elle seule tous les éléments utiles lors d’un travail sur ordinateur.

Les tags permettent un autre type de classement. Par défaut, ce sont les couleurs : ainsi, si vous cliquez sur le tag « Vert » tous les fichiers avec une étiquette verte apparaitront dans le Finder. On peut évidemment en rajouter, les modifier, faire des recherches sur plusieurs tags à la fois. On imagine qu’il va falloir repenser différemment l’organisation de ses fichiers, cela change un peu les habitudes, mais une fois pris en main, on peut alors retrouver les documents en seulement quelques mots… Fort pratique, surtout vu la taille des disques qui augmente à grande vitesse, les fichiers sont de plus en plus nombreux et les moins organisés d’entre nous devraient apprécier cette nouveauté.

Les tags sont présents partout, dans le Finder, mais aussi dans les applications Apple, à chaque fois que vous enregistrez un document, OS X vous propose de rajouter des tags. iCloud n’est pas en reste, puisque le classement par tags perdure dans les nuages aussi.

On retrouve même les tags dans la fenêtre « Lire les informations  » . Bref, Apple mise sur lcette fonction, et nous pensons qu’elle va vite devenir indispensable par la suite.

Le Finder comporte une nouvelle gestion du multi-écran. La barre de menu est maintenant présente sur les deux écrans : quand un écran est en cours d’utilisation, l’autre écran « grise » la barre de menu, indiquant alors quel est le moniteur actif. C’est vraiment pratique ! Par contre, le Dock lui reste sur l’écran principal. Le Finder se comporte différemment suivant l’écran. Par exemple, sur l’écran 1 nous avons TextEdit d’ouvert, la barre de menu affiche donc celle de l’application. Sur l’écran 2, les Préférences Système sont ouvertes, la barre de menu est donc celle de l’application Préférences Système et non TextEdit. Cela se comporte comme deux Bureaux différents, voilà pourquoi dans Mission Control, on se retrouve avec Bureau 1 et Bureau 2 et non plus comme une continuité, comme c’était le cas auparavant.

Bogues : mauvais alignement, traduction non effectuée sur le menu « options de présentation », pas de doutes, nous sommes bien sur une Developer Preview…

Le Finder semble vraiment plus efficace, seulement deux grosses options sont ajoutées, mais cela fait déjà une grosse différence dans l’organisation et la manière de concevoir le classement de dossier. Le gestionnaire de fenêtres d’OS X semble rapide et efficace, peu de bogues ont été rencontrés, juste une fois sur le glisser/déposer d’une image. Mais le développement est toujours en cours, il reste encore du temps à Apple pour optimiser tout cela. Une chose est sûre, après les tests sous le Finder d’OS X Mavericks, nous allons avoir du mal à retourner sous Moutain Lion….