Suivez-nous

Economie

Q2`13 : Nouvelle baisse sur l’Europe et la France

Boro

Publié le

 

Par

q2_2013_we.png

Nous avons obtenu les chiffres d’Apple pour le trimestre écoulé, pour la France et l’Europe de l’Ouest, estimés par Gartner. Comme c’est le cas depuis trois trimestres consécutifs maintenant, ceux-ci sont en recul. Chose qui n’est pas si fréquente, avec une décroissance bien moindre de celle du marché du PC dans son ensemble, ces résultats sont à peu près conformes à ceux mise en avant par Tim Cook au niveau mondial.

De fait, l’industrie informatique est bel et bien entrée dans « l’ère post PC », et ce en dépit des sourires sceptiques et des commentaires goguenards de la part de la concurrence qui avaient accompagné l’annonce de Steve Jobs lors du lancement de l’iPad en 2010. Du coup, Apple gagne des parts de marché relatives par rapport à ses concurrents sur le marché du PC.

Europe de l’Ouest

Sur un marché général en baisse de 19,8 %, et de 13 % sur le marché professionnel, Apple se classe sixième avec 7 % de parts de marché (contre 6,5 % pour le trimestre équivalent de l’année précédente), avec un recul de 13 %.

Sur le marché grand public qui dévisse sèchement de 26 %, Apple se classe quatrième avec 10,8 % de parts de marché (contre 9,1 %), avec un recul de 11,5 %.

Sur le marché de l’éducation en recul de 21 %, Apple reste numéro un, mais lui aussi est en décroissance.

France

Sur le marché général qui perd lui aussi 19,1 % (-15 % pour le marché professionnel), Apple se classe septième avec 5,7 % de parts de marché (contre 5,1 %), en recul de 12,2 %.

Sur le marché grand public en recul de 22 %, Apple perd 10 % et se classe cinquième avec 7,28 % de part de marché, alors que la marque à la pomme pointait l’année dernière au trimestre équivalent à la quatrième place avec 6,7 % de part de marche.

Sur le marché de l’éducation également en berne e’t en recul de 19 %, et sur lequel les acteurs constatent un transfert important de l’attention des prescripteurs et des financeurs vers la tablette, Apple conserve sa première place malgré là aussi une décroissance.

Gartner