Suivez-nous

iPhone

US : premiers tests pour les nouveaux iPhone

iShen

Publié le

 

Par

t-rex.png

Comme à leurs habitudes, les sites US auront donc dégainé les tests des nouveaux iPhone un peu avant leur disponibilité officielle. Et d’Anandtech à The Loop, c’est globalement un concert de louanges qui couvre les deux appareils, le 5S étant même qualifié par plusieurs testeurs de meilleur smartphone disponible sur le marché.
Petit passage en revue.

AllThingsD

Le site high-tech du Wall-Street Journal, en la personne de Walt Mossberg, dresse un satisfecit complet concernant l’iPhone 5S. Le capteur bio est loué pour son efficacité : “cela sonne un peu gadget, mais c’est une vraie avancée, la plus importante évolution jamais constatée sur un système d’authentification biométrique pour des usages quotidiens.” .

Plus étonnamment Siri a droit aussi à son petit compliment. Le Jarvis de l’iPhone se montrerait nettement plus pertinent dans ses réponses et les nouvelles voix seraient plus naturelles et plus humaines. Quant à iOS 7, sans trop de surprises, le nouvel OS très remanié est considéré comme une grosse avancée par rapport à son prédécesseur. La partie média est là encore sans accrocs et les photos dénotent un réel progrés face à l’iPhone 5.

Seul mauvais point ou presque : le clavier virtuel, toujours aussi sensible aux fautes de frappes.

L’iPhone 5C a droit à sa part du gâteau. La finition plastique ne fait pas “cheap” et donnerait des sensations proche de matériaux plus nobles comme la céramique . Les couleurs de l’écran semblent étrangement un peu plus “pétantes” que celles de son grand frère; à voir si cela est dû à de simples différences en sortie d’usine.

TechCrunch

L’enthousiasme est de mise sur les évolutions de la partie photo du 5s. Le site estime même que l’iPhone 5s est le meilleur photophone du marché, avec un rendu en basse lumière tout simplement impeccable. Si le processeur A7 et le co-pro M7 sont vu comme des investissements sur l’avenir, la réactivité est bien là. Touch ID est une nouvelle fois complimenté sur son efficience et son très faible retour d’erreurs, ce qui au global fait même dire au journaliste de TechCrunch qu'”Apple a encore une fois gagné le droit de proclamer que son iPhone est le meilleur smartphone du marché“.

La coque plastique du 5c créé encore la surprise en donnant une bien meilleure sensation de qualité que prévue, le site estimant même que sans l’iPhone 5s au catalogue, il pourrait concourrir lui aussi au titre du meilleur smartphone.

The Loop

La gorge profonde d’Apple, Jim Darymple, ne tarit pas d’éloges sur l’iPhone 5s, et pense que ce smartphone cible les utilisateurs qui veulent le meilleur tandis que l’iPhone 5c est vu comme l’iPhone des switchers venant d’Android. Les fonctionnalités de la partie photo du 5s sont particulièrement mises en avant, avec un gros pouce levé pour la nouvelle mise au point automatique qui semble se dépatouiller de toutes les conditions d’éclairages de prises de vue.

Autre élémente remarquable, la réactivité globale d’iOS 7, surtout sur le modèle 5s qui semble avoir été doté d’un mode turbo.

Anandtech

Le site spécialisé est certainement celui qui offre le test le plus approfondi. Toujours aussi technique dans son approche, Anand Chimpi creuse au coeur de la nouvelle puce A7 du 5s. Première surprise, la fabrication serait l’oeuvre de Samsung (pas la conception bien sûr), selon un procédé de gravure en 28 ou 22 nm. Les différentes batteries de tests démontrent la vélocité du nouveau processeur : les résultats Sunspider sont presque deux fois supérieurs à ceux de l’iPhone 5 qui était pourtant déjà le maître étalon tout smartphone confondu. Le test Kraken place seulement le très puissant Intel Bay Trail devant le A7, mais laisse le premier smartphone Android, le Moto X de Motorola, très loin derrière le 5s.

Autre demi-surprise cette fois, l’A7 est un simple double coeur cadencé à 1,29 Ghz..mais qui bat à plate couture dans la plupart des tests de performances CPU les appareils concurrents sous Snapdragon 4 coeurs. C’est d’autant plus fort qu’Anand confirme bien que le processeur est un pur custom d’Apple sur une base Armv8, c’est à dire une création de bout en bout des ingénieurs de la firme de Cupertino.

Comme attendu cette fois, et c’est une bonne nouvelle, la partie GPU est bien basée sur le PowerVR Series 6 d’Imagination, appellée autrement Rogue. Les rédultats sont bluffants, avec +60% de performances au GLBenchmark 2.7 (offscreen 1080 p) par rapport au Galaxy S4. Un autre test très lourd sur le plan des ressources, le T-Rex HD, permet à l’iPhone 5s d’aligner 37 fps sur une scène où aucun autre smartphone du marché ne parvenait à franchir la barre des 30 fps.

Concernant la partie APN et vidéo, Anand confirme ce que tout le monde semble constater : Apple a fait évoluer le capteur et la qualité des clichés finaux de façon très sensible, se plaçant au même niveau que les tous meilleurs (comprendre Nokia).

L’autonomie ne change guère mais s’améliore en appel d’environ une heure, comme annoncé par Apple. Sur le surf 4G, l’iPhone 5s prend la couronne à l’iPhone 5, avec plus de 8 heures de connexion continue, record tous smartphones confondus, ce qui devrait être un gros argument à l’international maintenant que l’iPhone 5s est compatible avec l’ensemble des zones de fréquences de la 4G.

Dans ce concert de louanges, on en oublierait presque la note timorée de Cnet qui à son habitude ne se montre pas totalement satisfait et colle un 4/5 à l’iPhone 5s, une note qui paraît d’autant plus dure que nombre de concurrents sous Android, moins rapides, moins autonomes en 4G (et de loin), sans capteurs biométriques ou Co-processeur de gestion de mouvement se voient dotés de la note maximale. Mais c’est Cnet…

AllThingsD

TechCrunch

The Loop

Anandtech

Cnet