Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 5s coûterait 199$ à produire

iShen

Publié le

 

Par

iphone_5s_exploded-640x449.jpg

Si des dents grincent encore devant les tarifs des iPhone 5c, les informations qui suivent ne risquent pas d’atténuer le phénomène.
AllthingsDigital a en effet eu la primeur d’une étude d’iHS portant sur les coûts des différents composants des deux nouveaux iPhone d’Apple, le 5s et le 5c, et le moins que l’on puisse dire est que ceux-ci sont particulièrement serrés.

L’iPhone de base dans sa livrée 16 Gb contiendrait pour 191 dollars de composants tandis que la version 64 Gb plafonnerait à 210 dollars. A quoi il faudrait rajouter 8 dollars de main d’oeuvre. Ces tarifs seraient dans les mêmes eaux que ceux constatés pour l’iPhone 5, qui se plaçait lui dans les 205 dollars tout mouillé.

Point particulièrement intéressant de l’étude, IHS donne un satisfecit à Apple pour avoir doté son iPhone 5s d’un système unique de puce réseaux capable de gérer 13 bandes de fréquences 4G. Apple aurait travaillé pour ce faire avec pas moins de 5 entreprises différentes : Qualcomm, Skyworks, Avago, RF Micro Devices et TriQuint Semiconductor auraient collaboré avec les ingénieurs d’Apple pour produire ce composant spécifiquement fabriqué pour l’iPhone 5s. Peu souvent cité dans la liste des nouveautés, la puce réseau du 5s est, avec le processeur 64 bits et le Flash Dual Tone, l’une des nouveautés de l’iPhone qui ne se retrouve sur aucun autre smartphone concurrent.

De fait, l’iPhone 5c et 5s peut ainsi gérer toutes les bandes de fréquences 4G disponibles dans le monde sans devoir multiplier les modèles adaptés. L’économie d’échelle générée est bien sûr considérable. Autre avantage, un acheteur du 5s pourra voyager sans encombre et passer avec l’abonnement adéquat d’une bande de fréquence à l’autre. Cette puce RF serait aussi avec l’écran l’une des pièces les plus chères des derniers iPhone, à 32 dollars l’unité.

A contrario, le capteur d’Authentec n’aurait coûté que 7 dollars à produire tandis que le A7 émargerait à 19 dollars, soit tout de même 6 dollars de plus que le A6 de l’actuel iPhone 5c.

Et l’iPhone 5c alors ? Comme prévu, la somme de ses composants est inférieure à celle de son grand frère, puisque l’iPhone coloré ne coûterait que 173 dollars à produire sans compter bien sûr la main d’oeuvre, la R&D, le Marketing, le travail de l’équipe design de Ive etc, etc…

Mais même en rajoutant ce qui doit l’être, beaucoup risquent de se demander si Apple n’avait pas les moyens de préserver sa marge tout en proposant un iPhone 5c tout de même un petit peu moins cher.

Source