Suivez-nous

Justice

Affaire anti-débauchage : un procés en vue pour Apple, Google et d’autres

iShen

Publié le

 

Par

justice_implacable-2.jpg


Le recours en nom collectif déposé contre une bonne dizaine d’entreprises de technologies américaine pourra donc déboucher en 2014 sur un procès en bon et due forme, ainsi en a décidé la juge Lucy Koh. Les plaignants sont des salariés de grosses entreprises US comme Intel, Pixar, Apple ou bien encore Google, qui estiment avoir été lésés par des accords illégaux passés entre ces firmes empêchant le débauchage mutuel d’employés.

Les premières plaintes avaient été déposées en 2009, soit 3 ans après les faits reprochés. Steve Jobs avait tenté à l’époque de joindre directement son homologue chez Palm pour mettre en place un tel accord, une demande qui avait alors été rejetée sèchement. Le Doj a déjà conclu un accord avec les entreprises concernées en 2010, mais cela n’a pas mis fin bien sûr aux poursuites individuelles des salariés.

Pour Apple, le dernier trimestre 2014 risque bien d’être particulièrement encombré sur le front juridique puisque l’entreprise doit aussi défendre ses intérêt dans son procès en appel contre Samsung, la firme sud-coréenne ayant refusé le verdict la déclarant coupable en Août 2012 de faits de copie de brevets appartenant à Apple.

Source