Suivez-nous

Justice

AppStore : Tim Cook clarifie les micro-paiements

iMike

Publié le

 

Par

smurfs-village-ipad-game.jpg

Tim Cook est décidément de tous les dossiers aujourd’hui. Après une conférence de presse en Chine pour le lancement de l’iPhone chez China Mobile, il a fait parvenir un courriel à ses équipes concernant les micro-paiements dans les applications iOS. Apple était sous le coup d’une enquête du FTC, le gendarme du commerce américain, sur le sujet. L’entreprise, après plusieurs mois de négociations avec l’organisme, a accepté un arrangement car « de jeunes clients ont parfois pu acheter [du contenu] sans l’autorisation de leurs parents », écrit Cook, qui poursuit : « Je sais que cette annonce sera une surprise pour beaucoup d’entre vous étant donné qu’Apple est leader de l’industrie en ce qui concerne la sécurité des clients de tous âge sur l’AppStore ».

La boutique d’Apple a comme on sait des standards très élevés en matière de sécurité, de respect de la vie privée, de la « décence » (en témoigne les nombreuses et parfois incompréhensibles décisions de supprimer arbitrairement tel ou tel logiciel). Cook met en avant les contrôles parentaux d’iOS, qui vont « au-delà des fonctions d’autres appareils et éditeurs d’OS, la plupart d’entre eux ne regardant même les apps qu’ils vendent aux enfants » – et pan dans les dents de Google Play.

Le CEO rappelle également la fenêtre de 15 minutes après laquelle il faut rentrer de nouveau le mot de passe, et les renforcements récents pour empêcher les mouflets de dépenser plus que de raison sur l’AppStore. L’an dernier, suite à un règlement à l’amiable d’une class action, Apple a contacté 28 millions de clients de l’AppStore afin de leur proposer des remboursements de micro-paiements indus; à ce jour, 37.000 ont répondu, ce qui représente un remboursement total de 32,5 millions de dollars. Mais le FTC a lancé une nouvelle enquête sur le sujet alors qu’Apple s’était arrangée pour la résoudre.

L’arrangement voulu par le FTC n’implique aucun changement dans la manière de faire de Cupertino, ce qui a poussé Apple à l’accepter plutôt que d’entrer dans une longue guérilla juridique, qui aurait pu potentiellement dégrader l’image de l’AppStore. C’est une excellente occasion pour Tim Cook de rappeler son mantra : « Nous pensons que la technologie peut servir les valeurs les plus profondes et les aspirations les plus hautes de l’humanité. Apple devenant de plus en plus importante, il y aura de plus en plus d’enquêtes et de critiques. Nous ne nous détournons pas de ces questions, car nous avons confiance dans l’intégrité de notre entreprise et de ses employés  ». Apple devra tout de même trouver un moyen de clarifier ses pratiques de facturation afin de mieux expliciter les micro-paiements et ce, avant le 31 mars.

Une conférence de presse de la FTC va revenir sur le sujet aujourd’hui.

Source 1, source 2