Suivez-nous

Divers

Satya Nadella est le nouveau patron de Microsoft

iMike

Publié le

 

Par

Après une chasse qui a duré plus de six mois, Microsoft a mis la main sur son nouveau CEO. Il s’agit, comme la rumeur l’avait annoncé il y a quelques jours, de Satya Nadella ! Loin du flambeur un peu chelou qu’est Stephen Elop ou du CEO de Ford Alan Mullaly, c’est donc une candidature interne qui a été choisie. Satya Nadella, 46 ans, remplace immédiatement Steve Ballmer qui va pouvoir profiter d’une retraite relativement bien méritée. Quant à Nadella, il n’aura pas vraiment le temps d’en profiter : il se retrouve immédiatement plongé dans le Meccano de l’absorption des activités mobiles de Nokia.

Nadella est un profil « made in Microsoft », ayant rejoint le groupe il y a une vingtaine d’années. Ce natif de l’Inde a toutefois travaillé pour Sun avant d’entrer chez l’éditeur de Windows. Il y a planché sur Office, Bing, et il s’est surtout illustré au sein de la branche Server and Tools puis dans le cloud – il a aidé au développement de l’infrastructure qui sous-tend les services web de l’éditeur, Bing, SkyDrive, Xbox Live et Skype. Nadella est clairement et sans jeu de mots un homme de réseau, un ingénieur pur et dur qui devra se faire connaitre auprès du grand public et des clients business. Est-ce que cette nomination préfigure une prochaine restructuration de Microsoft qui va s’orienter vers les services en envisageant la séparation d’avec les branches Xbox et Windows Phone ? Difficile à dire.

Mise à jour – Bill Gates quitte son poste de président du conseil d’administration, mais reste dans l’entreprise qu’il a fondée en devenant « conseiller » – derrière ce terme fourre-tout, il semble bien que Gates va prendre un rôle plus actif au sein de Microsoft, il donnera un peu plus de son temps à la société.

Source