Suivez-nous

Economie

PC : Apple de nouveau dans le top 5 européen

iShen

Publié le

 

Par

gartner-_q4_2013_europe.jpg

Gartner apporte de bonnes nouvelles pour Apple. Les Macs auraient à nouveau la grande cote en Europe de l’Ouest, permettant même à la société de Cupertino de se placer à la 5ème place des fabricants européens pour le quatrième trimestre 2013, et plus très loin de la 4ème place. Seuls Apple et Lenovo (et dans une moindre mesure Acer) auraient donc tiré parti de ce trimestre, le reste de l’industrie étant plongé dans une spirale négative qui aura principalement touché Asus (qui plonge de 15% sur la période).

Une fois n’est pas coutume, Apple affiche même une croissance supérieure à Lenovo (+ 29%), le fabricant chinois connaissant depuis 2 ans des gains exponentiels de ventes. La cinquième place d’Apple dans ce top européen relègue Dell dans la catégorie anonyme des “Autres fabricants”, un tour de force que la société Texane n’a pu enrayer, même en usant de ses relations privilégiées avec le monde de l’entreprise.

Sur l’ensemble du marché européen, les ventes de PC reculent de 4%, tirées vers le bas par la France, l’Angleterre et l’Allemagne. En France justement, c’est Lenovo qui fait la bonne opération en progressant de 53,8%, ainsi qu’Acer (+ 35,1%). HP et Asus restent malgré tout en tête mais Apple ne figure pas dans le top 5.

La crise qui secoue le monde PC devrait continuer à profiter à Apple, pour deux raisons simples : d’abord, le fabricant a renoué avec une croissance très nettement supérieure à celle de ses concurrents, et surtout, les opérations en cours sur le secteur (rachats, faillites ou concentrations) devraient profiter mécaniquement à un Apple qui résiste bien sur le haut de gamme.

Source