Suivez-nous

Economie

Sony confirme le rachat de sa branche micro par Japan Industrial Partners

iShen

Publié le

 

Par

sony-4.jpg


La rumeur avait vu juste. C’est donc bien le fond d’investissement japonais Japan Industrial Partners Inc. qui a racheté la branche ordinateur du groupe Sony, celle composée des fameux Vaio. Et ce n’est que le début des embûches puisque ce fond aura pour périlleuse mission de créer de toute pièce une société gérant la production puis la vente de ces appareils. Un transfert de quelques centaines d’employés venant de Sony est prévu pour l’opération, qui pourrait prendre quelques mois.

Sony se détache aussi de sa branche télé, tout au moins pour l’ensemble des appareils qui ne sont pas en 4K. Place donc au haut de gamme plus rémunérateur (et valorisant en terme d’image).

Mais la grande réorganisation de Sony ne se fera pas sans casse : 5000 employés resteront sur le carreau. Il faut dire que le groupe ne va vraiment pas bien financièrement parlant puisque les pertes sont déjà lourdes et que la nouvelle stratégie mise en place devrait lui coûter encore plus cher. Pour l’heure le groupe enregistre 800 millions d’euros de pertes pour l’année 2013. Sony, à la croisée des chemins, vient de reprendre son destin en main.

Source