Suivez-nous

Divers

Tim Cook revient sur le Mac, les parts de marché et Motorola

iMike

Publié le

 

Par

Le Wall Street Journal a lâché l’interview de Tim Cook au complet – on a eu droit à des extraits hier (ici et ). Si cet entretien reprend beaucoup des habituelles déclarations du CEO d’Apple (« nous ne faisons que quelques produits, mais nous les faisons bien »), Tim Cook est revenu sur le sujet du Mac. « Nous n’avons pas abandonné le Mac. Beaucoup de gens jettent l’éponge dans le monde du PC », une allusion directe à la revente de la division VAIO de Sony à Lenovo. « Nous dépensons toujours beaucoup d’argent [pour embaucher] les talents [qui conçoivent] les Mac du futur. Et nous avons des choses vraiment cool en préparation », assure t-il. « Il est clair que le Mac est ce que vous voulez si vous voulez un PC ». Faut-il lire dans ces déclarations la promesse d’un iPad de 13 pouces qui viendrait s’intercaler dans la gamme MacBook ?

L’interview est également l’occasion pour Cook de donner son sentiment sur le rachat par Lenovo de Motorola. Le patron d’Apple se dit « pas surpris ». « C’était une transaction logique. Google se débarrasse des choses qui perdent de l’argent (…) Je pense que c’est très difficile de concevoir du hardware, du logiciel ete des services et de relier toutes ces choses ensemble. C’est ce qui fait qu’Apple est si spécial  ».

Concernant le programme de rachat d’actions, qui a déjà été évoqué hier, Tim Cook reconnait que « nous avons plus d’argent [qu’il n’en faut] pour notre activité, investir dans l’avenir, investir dans de nouveaux produits, acquérir de nouvelles entreprises, etc. (…) Ces 15 derniers mois, nous avons racheté 21 sociétés ». Apple ne fait pas sonner le tocsin pour chaque acquisition, mais « je pense que nous avons fait des acquisitions intelligentes ». Enfin, Tim Cook assure qu’il ne se contentera pas de faibles parts de marché. « Ça ne veut pas dire que les parts de marché sont sans importance ou sans intérêt. Je n’ai jamais dit ça. J’essaie simplement de dire que la chose importante pour nous est de concevoir de super produits et nous nous devons de le faire ».

Source