Suivez-nous

Economie

Richard Branson du côté de Tim Cook contre les actionnaires “climato-sceptiques”

iShen

Publié le

 

Par

richard-branson_2127506b.jpg


Les couloirs de Cupertino tremblent encore de la colère noire de Tim Cook face à un groupe d’actionnaires ultra-conservateurs et climato-sceptiques qui souhaitaient qu’Apple arrête d’investir dans les énergies “propres” ou essaye d’améliorer les conditions de travailde ses fournisseurs. La dernière assemblée des actionnaires chez Apple aura bien été mémorable.

Au “ceux qui ne sont pas d’accord avec cette ligne devraient abandonner leurs actions AAPL” succèdent à présent les déclarations de Richard Branson, puisque le fondateur de Virgin a apporté son soutien au patron d’Apple : “Je presse tous ceux qui dénigrent les thèses du réchauffement climatique à s’écarter de notre chemin“.

Rappelant un autre propos de Tim Cook lors de la même assemblée des actionnaires, “nous voulons laisser le monde dans un meilleur état que lorsque nous l’avons trouvé” , Branson précise que sa ligne de conduite est identique en tous points et que cela vaut bien sûr pour Virgin. Il n’est malheureusement pas certain que ces démarches soient suivies d’effets; les groupes d’actionnaires concernés ne sont là qu’en tant que lobbyistes, et même sous le feu de la critique préfèreront au moins garder la tribune que constitue pour eux les assemblées d’actionnaires. Sur le fond, la rentabilité de l’action AAPL ne les intéresse pas vraiment, seule compte la médiatisation de propos qui peuvent paraître choquants, mais qui représentent aussi l’opinion de nombre de dirigeants de grands groupes privés, aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Source