Suivez-nous

iTunes Store

Apple réfléchirait à un iTunes Store pour Android

iShen

Publié le

 

Par

10803035-itunes-on-android.jpg


La vente de musique numérique est en déclin constant depuis 2 ans aux Etats-Unis (-13% de ventes d’album digitaux en 2013) et commence à ralentir sérieusement dans d’autres endroits du globe. Face à ce marasme qui touche aussi les résultats de l’iTunes Store, Apple réfléchirait sérieusement à deux solutions, dont l’une risque bien de bouleverser la donne actuelle, projetant iTunes dans une toute autre dimension.

Ainsi, selon Billboard, la première voie explorée, la plus classique, est de lancer un service d’abonnement à la Spotify, qui complèterait efficacement iTunes Radio. Il semblerait d’ailleurs plutôt logique qu’iRadio intègre un tel système d’abonnement à l’avenir, à côté de l’écoute gratuite (en échange d’affichage publicitaire).

L’autre solution envisagée, beaucoup plus radicale et pour tout dire stupéfiante à bien des égards, serait de passer iTunes sur la plateforme Android. L’iPhone est certes un big player aux Etats-Unis avec plus de 40% de Pdm et l’iPad domine encore son secteur, mais au final, la moitié du marché nord américain a basculé sur Android, et les majors ne seraient pas contre le fait qu’iTunes s’ouvre à la quasi totalité des consommateurs potentiels, sans doute, on l’imagine bien, en échange d’une meilleure répartition des recettes en faveur d’Apple.

Certes, le service resterait peut-être sur le format de l’abonnement à la spotify (une appli dédiée serait créée à côté de la boutique classique), mais on imagine sans mal le petit sèisme que représenterait une application Apple pour Android qui permettrait d’accèder à l’immense catalogue iTunes. Avec 40% des recettes du marché de la musique numérique réalisées par iTunes aux Etats-Unis, l’ouverture à Android ouvrirait sans aucun doute d’immenses perspectives pour Apple.

Source