Suivez-nous

Economie

Apple rachète Senseg pour 350 millions de dollars

Il y a

  

le

 

Par

senseg-1.jpg

L’information vient juste de tomber : Apple aurait racheté l’entreprise finlandaise Senseg pour 350 millions de dollars. Senseg, c’est cette société spécialisée dans les procédés haptiques pour appareils tactiles qui avait été soupçonnée de vouloir collaborer avec Apple en 2012 pour la sortie d’un iPad dotée de ses procédés d’interface.

Le directeur de Senseg expliquait à l’époque qu’il ne pouvait pas s’exprimer sur le sujet d’un rapprochement probable entre les deux sociétés. On comprend maintenant pourquoi.

En achetant Senseg, Apple se dote d’une technologie réellement innovante qui rendra nos prochains iPhone ou iPad sensitifs, capables de retranscrire des effets de matière grâce à ce que Senseg apelle des “Tixels”. Ce terme étrange décrit un maillage serré et extrêmement fin déposé à la surface de l’appareil tactile, et fonctionnant selon des procédés électriques complexes qui simulent une sensation de toucher.

Senseg avait mis au point un SDK et des APis afin que les déveoppeurs intègrent sa technologie dans leurs applications, ce qui n’a pas réellement abouti à un éco-système Senseg faute du soutien de l’ensemble des fabricants mobiles.

Suite au rachat, un représentant d’Apple s’est contenté d’indiquer que la société ne s’exprimait jamais sur ses acquisitions, ce qui n’a pas empêché le directeur marketing de Senseg, Petri Jekonen, de se féliciter d’une transaction qui valide les innovations de sa société : “Nous sommes impatients de collaborer aux futurs projets d’Apple et d’apporter la technologie E-Sense au plus grand nombre.

Reste à voir maintenant comment et surtout quand ces procédés haptiques prometteurs seront intégrés à un futur iPad ou iPhone.

Source