Suivez-nous

Economie

Vivendi porte son choix final sur Numericable

iShen

Publié le

 

Par

sfr-numericable.jpg


Le conseil de surveillance de Vivendi a tranché. Malgré les 15 milliards proposés par Bouygues, le Conseil de Surveillance de Vivendi a définitivement opté ce samedi 5 avril pour l’option d’achat de Numericable, mettant ainsi fin à un suspens qui a pu laisser entendre un court moment que toutes les solutions étaient envisageables.

Le communiqué du groupe précise les 4 points saillants qui ont présidé au choix de Numericable :

La qualité du projet industriel, Numericable et SFR partageant des points de synergie forts, comme une offre très haut débit cohérente; les deux entités “ offriront également d’importantes opportunités de développement dans le Quadruple Play et les nouveaux usage“.

La pérennité de l’emploi, Vivendi ayant instamment posé des conditions strictes sur le maintien des emplois de SFR après la fusion, conditions acceptées par Numericable.

Les risques de concurrence, la totalité des experts mandatés par le groupe Vivendi ayant estimés que c’est bien la fusion Numericable-SFR qui pose le moins de problèmes concernant le respect de la libre concurrence des acteurs du secteur (de fait, avec le rachat, la France restera à 4 opérateurs).

La valorisation pour SFR, Vivendi confirmant ainsi que le niveau de cash proposé pour la transaction était moins important que la valeur et le nombre des actions proposées à Vivendi après la fusion.

Pour Bouygues, ce coup gagnant de Numericable est une très mauvaise nouvelle; il n’y a plus d’accord possible avec Free, celui-ci étant conditionné au rachat de SFR, tandis que la seule perspective de croissance forte et rapide pour le groupe s’évanouit alors même que 3 offres successives avaient été proposées pour inverser la tendance.

Source