Suivez-nous

iPhone

L’électronique du Galaxy S5 peu accessible

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-04-11_a_16.40.47.jpg

Apple n’est pas la seule entreprise critiquée par les vendeurs de pièces détachées pour la difficulté d’accès aux composants internes de ses smartphones. Le nouveau Galaxy S5, mis en vente mondialement aujourd’hui, écope d’un carton jaune distribué par les français de SoSAV.

Mikael Thomas, le PDG de l’entreprise nous résume ses griefs : «Le Galaxy S5 est le smartphone Samsung le plus compliqué à réparer. Son écran LCD et sa vitre tactile sont assemblés et indissociables tandis que le haut-parleur interne est très difficilement remplaçable. En fait le plus simple sera de changer directement le châssis interne comprenant HP interne, prise jack, bouton volume & power», indique-t-il. Jusqu’à ce jour, Samsung se démarquait d’Apple par la simplicité de réparation de ses smartphones. «Avec le Galaxy S5, Samsung propose désormais un smartphone plus compliqué à réparer que l’iPhone 5S», note le spécialiste français.

Cependant, ce qui est valable pour Apple l’est aussi pour Samsung : la miniaturisation des composants, la volonté de limiter l’épaisseur de l’appareil et son poids aboutissent à des choix de design interne qui limitent fortement la réparabilité des appareils. Peut-être que le projet de smartphone modulaire Ara, conduit par Google, s’il rencontre le succès, poussera les constructeurs à reprendre cette dimension plus en compte. À suivre.