Suivez-nous

Economie

Intel ne rattrape toujours pas le marché mobile

Arnaud

Publié le

 

Par

intel-4.jpg

Intel dévoilait, cette nuit, ses résultats trimestriels, des résultats moroses (12,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour 1,9 milliard (-5%) de profit), mais assez conformes aux attentes boursières. Le fondeur, pourtant, est à la peine, et perd énormément d’argent sur sa division mobile, dont il présentait, pour la première fois, les résultats séparément.

Jugez plutôt : la branche, qui fabrique les processeurs mobiles et des SoC, enregistre, sur ce premier trimestre, 929 millions de dollars (671 millions s’euros) de perte pour un chiffre d’affaires de 156 millions de dollars (113 millions d’euros), une baisse de 61 % par rapport à l’an passé. Une plaie qui saigne, beaucoup.

Pourtant, Intel estime avoir écoulé 5 millions de processeurs mobiles ce trimestre, pour des tablettes Windows – Dell Venue 8 Pro, Lenovo Miix 2, ou encore ASUS T100 – et pour des tablettes Android, plutôt d’entrée de gamme. Sur ce dernier segment, Intel s’avère considérablement à la peine face à Qualcomm, qui domine largement le marché. Le fondeur fournit, il est vrai des System-on-Chips intégrant des puces 4G LTE, ce dont Intel ne dispose pas.

La note positive, pour Intel, vient de l’internet des objets ; le fabricant a réalisé 482 millions de dollars de chiffre d’affaires sur ce secteur, et des bénéfices à hauteur de 123 millions de dollars.