Suivez-nous

Economie

Facebook et son milliard d’utilisateurs mobiles

Il y a

 

le

 

Par

capture_d_ecran_2014-04-24_a_07.47.36.jpg

Il n’y avait pas qu’Apple à annoncer ses résultats trimestriels hier soir : Facebook faisait la même chose. Et le réseau social, si son modèle économique est très différent de celui d’Apple, est en grande forme et augmente largement son chiffre d’affaires et ses bénéfices.

Sur ce premier trimestre fiscal, Facebook a réalisé 2,5 milliards de dollars de CA et 1,07 milliard de bénéfices, soit respectivement +78 % de CA et un bénéfice qui tripe quasiment. La publicité représente l’immense part du chiffre d’affaires (2,265 milliards). Le revenu moyen par utilisateur varie, lui, considérablement selon la zone géographique concernée. ainsi, Facebook gagne 5,18 $ de revenus par utilisateurs aux USA et au Canada, quand le réseau n’en gagne “que” 2,44 $ en Europe et0,93$ en Asie. En moyenne, chaque utilisateur rapporte 2 $ par an à Facebook.

capture_d_ecran_2014-04-24_a_07.47.36.jpg

Seconde volée de chiffres intéressante, la part des utilisateurs mobiles : Facebook compte 1,28 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement, dont 1 milliard sur mobile ; c’est la première fois que cette barre symbolique du milliard est atteinte.

capture_d_ecran_2014-04-24_a_07.47.08.jpg

WhatsApp, acheté 19 milliards de dollars ce trimestre ne fera pas (encore) l’objet d’une recherche de rentabilité. Pour l’heure, Zuckerberg entend faire progresser la base d’utilisateurs pour atteindre le milliard ; elle est pour l’heure de 500 millions.

Si les résultats de Facebook sont excellents, avec un coup d’accélérateur net sur les bénéfices, le réseau social n’a pourtant pas fait taire les critiques et les inquiétudes : les analystes s’étonnent, notamment, du silence de Zuckerberg quant à la part d’adolescents dans ses utilisateurs et l’absence d’annonce concernant le réseau publicitaire du groupe.

Résultats Facebook