Suivez-nous

Divers

Les premiers pas numériques d’Andy Warhol retrouvés

Arnaud

Publié le

 

Par

3_andy_warhol_venus_1985_awf_verge_super_wide.jpg

Le pape du Pop Art, Andy Warhol, était l’invité de marque de la soirée de lancement, au milieu des années 80, de l’Amiga 1000, un ordinateur très novateur à l’époque, capable, notamment d’afficher des images en 4096 couleurs. Andy y joue de la souris, des décennies avant que certains ne découvrent l’existence même du resté célèbre Mulot, et s’amuse à créer quelques images.

Debbie Harry est dans la salle et son visage sert de base à des expérimentations visuelles plutôt étranges.



C’est après une véritable enquête quasi policière que celles-ci viennent d’être retrouvées : Cory Arcangel, un plasticien, découvre la vidéo de présentation sur YouTube, puis contacte le Carnegie Museum of Art, où s’est déroulé l’événement. C’est avec le concours de Matt Wrbican, l’archiviste du Warhol Museum, qu’ils parviennent finalement à mettre la main sur une série de disquettes – format 3,5″, 880 Ko de stockage.

Les «œuvres» créées pourront faire sourire aujourd’hui, et hausser un sourcil sur l’air du «moi aussi j’peux faire pareil, si c’est ça d’l’art» ; elles n’en constituent pas moins un petit morceau de l’histoire de la création, et de sa rencontre avec les possibilités numériques.

the Verge