Suivez-nous

Technologies

E.T., le jeu pourri sur Atari, sort des poubelles

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-04-28_a_09.47.44.jpg

Certaines années sont curieuses. Prenez l’année 1983 par exemple. Cette année là, Steve Jobs et quelques autres farfelus, enterrent quelques objets fétiches dans une “Time Capsule”, qui ne sera retrouvée qu’en 2013. Cette même année, Atari, qui vend la seconde version de sa console de jeu historique, la VCS, sort un jeu inspiré du film de Spielberg, E.T.. Un sacré nanard, à vrai dire, que le fabricant a beaucoup de mal à écouler, d’autant qu’après sa forte croissance initiale, le marché du jeu vidéo a tendance à marquer le pas.

capture_d_ecran_2014-04-28_a_09.47.44.jpg

Que faire, alors, avec l’énorme stock de cartouches invendues ? Les mettre à la poubelle, simplement. Une opération de grande envergure, qui mobilise, raconte-t-on à l’époque, 14 camions pour conduire un stock estimé à 700000 cartouches dans une décharge du Nouveau Mexique, près de Alamogordo. La gestion écologique des déchets n’est pas tellement à l’ordre du jour de la décennie 80.

Depuis, l’histoire a été oubliée, déformée, et est presque devenue une légende qu’on se raconte entre geeks, au coin du feu, en mangeant une pizza 4 fromages arrosée de Coca. Jusqu’à ce que Microsoft ne se décide à financer un documentaire sur Atari, Atari: Game Over, pour raconter le destin de la marque ludique. La production se met en quête des fameuses cartouches, creuse le désert et trouve, finalement, les premiers exemplaires enterrés peu profondément. C’est Harry Hryb, de Microsoft, qui partage la première image d’une cartouche déterrée. Il ne reste plus qu’à trouver un stock de VCS pour les essayer.

vcs.jpg

DailyTech